Actarus & Alcor Ceji Arbois

J’ai actuellement très à cœur de retrouver quelques uns des joujoux qui ont enflammé mon cœur d’enfant. Dans le panthéon de ma boite à trésors : les mannequins articulés de Actarus et Alcor.

Je me souviens, j’avais attendu quasiment 1 an (souffrances de l’enfance…) avant de pouvoir les déballer sous le sapin de noël ! Crées par la société française Ceji Arbois en 1977 (on leur doit aussi les Action Joe dont nous reparlerons plus tard), elles étaient vraiment superbes. Et les collectionneurs se les arrachent aujourd’hui, à prix d’or !
Hélas, les articulations étaient très fragiles, et n’ont pas résisté au temps. Vous les trouverez donc aujourd’hui la plupart du temps en pièces détachées. J’ai dégotté mes mannequins sur ebay, pas trop cher (45 euros les 2, avec en bonus le générateur d’énergie), membres recollés (gni). Manquait les 4 mains (c’est souvent le cas), 3 montres (sur 4), la crête du casque d’Actarus et 1 genouillère d’Alcor. Il n’y avait plus qu’à se retrousser les manches et surtout acheter la bible de la restauration d’action figures, « La clinique du Pr. Kelp » (bien connu des lecteurs de Dixième Planète).
 

J’ai donc suivi à la lettre les procédures indiquées (vaut mieux être un peu bricolo)… et je suis vraiment content du résultat. Merci, Professeur Kelp ! J’ai réalisé les pièces manquantes (sauf les mains, made in Kelp) avec de la pâte époxy Milliput (déjà utilisée pour faire mon Fantômas). Un vrai plaisir de faire les petites montres, pour la genouillère, ça a été un peu plus chaud… Mais ça en valait la peine !
 

 

 

Ils peuvent maintenant rejoindre ma petite famille, dont le Goldo « Soul of chogokin« , réédition modernisée par Mattel du fameux popy et dont nous reparlerons.

4 réflexions au sujet de « Actarus & Alcor Ceji Arbois »

  1. Bonjour à tous…..
    Qui peut me dire comment faire pour avoir 4 mains pour mes 2 personages????Je ne suis pas un bon bricoleur.?????
    Merci de repondre

  2. Bonsoir,
    Je suis en admiration par le travail que vous avez réalisé avec les figurines d'Actarus et d'Alcor.
    Je possède moi-même une figurine d'Actarus ainsi qu'une autre de Marc de la Bataille des Planètes (Ceji Arbois également).
    Pourriez-vous m'expliquer comment je peux faire de nouvelles articulations?
    >Les originales se sont littéralement dissoutes avec le temps…
    Je pex vous envoyer des photos si vous le souhaitez.
    Merci de votre aide et félicitations pour votre impressionnante collection!!!!
    >Antoine.

  3. Aucune articulation sur ces figurines n’a survécu au temps ! Pour les refaire, j’ai suivi à la lettre les conseils du pr. Kelp (tiges filetées, écrous…). Je ne peux que vous conseiller de vous procurer cette indispensable bible du collectionneur de jouets vintage (vu à 7 euros sur Amazon…). Bon courage !

  4. Merci pour votre réponse: j'ai effectivement suivi votre conseil et me suis procuré cette "bible" juste avant de poster ma question.
    Il ne me reste plus qu'à l'attendre pour voir si mes gros doigts boudinés me permettent de faire quelque chose de propre: je n'ai certainement pas vos talents de bricoleur…
    Pourrai-je vous redemander conseil si je suis bloqué au cours de la restauration?
    Encore merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *