Action Joe, invente l’aventure

Joe. Action Joe. Des mots magiques pour la plupart des petits garçons nés au début des années 70. Cette gamme de mannequins fait encore aujourd’hui briller les yeux de pas mal d’entre eux. Une part d’enfance qui s’accroche, qui se love, plutôt, dans des têtes devenues grisonnantes (ou dépoilées, selon).

sous le sapin
Noël 1980. Moi-même et mon frangin qui déballons nos cadeaux. Sûrement un de nos plus beaux noëls côté jouets. Au menu : du Popy (Nono, Capitaine Flam…) et de l’Action Joe (Bob chasseur d’image, dont on aperçoit un bout de boite) et Joe le barbu…
C’est fin 75/ début 76 que les petites têtes blondes françaises ont commencé à découvrir les publicités Action Joe, notamment dans les pages de Pif gadget.

Des personnages d’apparence très réaliste, un Land Rover, un hélico… Ca en jette ! Comment ne pas demander (exiger) ça à Noël ? Notez la 1ère phrase de l’argumentaire : « Action Joe et ses amis sont les plus grands« … Pas un hasard, car le concurrent à l’époque, c’est le fameux Big Jim, distribué par Mattel, et qui est très populaire.
Big Jim vs Action Joe
Jim Vs Bob… Size matters !  J’aimais beaucoup mes Big Jim (bras caoutchouc, un visage qui me faisait penser à Doc Justice, un de mes personnages de bd préféré dans Pif Gadget…), mais je les ai très vite délaissés en découvrant les Action Joe. Plus imposant avec ses 29 cm, des cheveux réalistes, des mains en caoutchouc vraiment agrippantes (point faible du Big Jim), des yeux amovibles… A la récré, les batailles entre pro Joe et pro Jim faisaient rage. Plus tard, ils se feront la guerre Amiga vs Atari… (pour ma part, Amiga power !).
C’est Ceji-arbois qui commercialise le Joe en France. Il s’agit d’une version évoluée du Gi Joe américain (crée en 1964) par Hasbro et de l’Action Man anglais distribué par Palitoy. Spécificité : l’impressionnant « muscle body »  gonflé aux hormones, et des figurines exclusives (le fameux Rahan dont je vous parlais il y a peu, Albator…).
1/6 Hasbro Palitoy Ceji arbois body
Gi Joe originel, Action Joe avec son fameux muscle body et Action Man.
des mannequins tres perfectionnes
Seul point faible du muscle body : les élastiques en caoutchouc qui relient les avant-bras et les épaules ne résistent pas au temps qui passe. Heureusement, diverses techniques (Pr. Kelp) permettent de réparer tout ça. Sujet déjà évoqué avec les Actarus et Alcor Ceji. Ces corps sont en tout cas remarquablement articulés et permettent un nombre impressionnant de poses.
12inch vintage action figures
Joe en compagnie de Batman (Mego) et Steve Austin (Kenner). Largement de quoi s’inventer tout un monde d’aventures !
publicite action joe
Publicité Action Joe de 1978, Pif Gadget n°477. Ce qui était génial avec les Action Joe, au delà de la qualité incroyable de leur réalisation, c’est la richesse de la gamme en termes de personnages, vêtements, accessoires, véhicules et univers couverts (militaire, aventure, western, espace etc.). Une très belle aventure qui prendra fin malheureusement au début des années 80. Pour aller plus loin dans l’histoire de ces superbes jouets, je vous recommande la bible : « Action Joe, histoire du Gi Joe français » par Erwan Le Vexier.
Et si vous faites parti, comme moi, des amoureux du Joe, venez nous rejoindre sur le forum du groupe Action Joe !
Ceci n’était qu’une petite introduction. Je vous présenterai bientôt les divers personnages, véhicules et univers de ma petiote collection Action Joe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *