Cobra & Armanoïde Figma

Pirate de l’espace, années 80… Ca vous parle ? Nan, pas lui, l’autre ! Cobra ! De l’œuvre de Buichi Terasawa, je ne connais que le dessin-animé (que je regardais dans Récré A2, 1985-86). Pas le manga original (18 tomes). Un space opéra un peu foutraque pour ne pas dire complètement barré, hyper sexiste mais au second degré, bourré de références à la science-fiction et aux comics de l’époque (Star Wars en tête, on aperçoit même un Han Solo dans un épisode !), bref, un vrai bonheur.  Je n’ai pas hésité longtemps à commander les figurines de Figma lorsque j’ai découvert les 1er visuels…

Cobra et son Magnum .345 figurine Figma Et je n’ai pas été déçu ! Waaa ! C’est ma première figurine Figma, et j’ai été bluffé par la qualité de la réalisation… La figurine mesure 15 cm, soit une échelle 6 inch. Un peu plus petit que le traditionnel 7 inch de Neca donc. La sculpture et la peinture sont extrêmement fidèles au personnage et d’une précision redoutable. Buichi Terasawa s’est largement inspiré de notre Bébel national pour créer son personnage. Flambeur, charmeur, casse-cou, toujours un cigarillo au coin de la bouche… Cobra est un bad boy avide d’aventures et de castagne. C’est marrant, j’ai revu récemment l’intégrale et j’ai été frappé par la voix et surtout la diction (Jean-Claude Montalban en V.F.) qui me rappelle… Arnaud Montebourg ! A noter que le visage version « clin d’oeil » n’est pas livré avec Cobra mais en bonus dans la boite d’Armanoïde. On y revient.
cobra figma action figure
Cobra, c’est un Colt Python Magnum 345 (photo précédente), mais aussi et surtout le Psychogun ou « rayon Delta« . Une arme dévastatrice guidée par la pensée, logée dans son avant bras gauche, et que seul, dans tout l’univers, Cobra possède. La figurine est ici équipée de son visage standard.

Cobra et son rayon Delta, figurine FigmaLa figurine dans son ensemble. Pose iconique. Les avants-bras gauches « normal » et « Psychogun » sont interchangeables (ils se clippent et se déclippent très facilement).

cobra figma mobil eyesRentrons dans le vif du sujet, et la délicieuse beauté du jouet ! Non seulement le visage est interchangeable, mais les yeux sont mobiles ! Comme dans les bons vieux Action Joe et les figurines plus récentes (DX Hot Toys, Enterbay…). Du super luxe pour une figurine à cette échelle. Les yeux peuvent se bouger dans tous les sens, avec les doigts ou un petit accessoire présent dans la boite.

cobra lighter figmaDans la série « petit accessoire qui fait la différence » : le zippo et sa petite flamme ! On est bel et bien dans le jouet de luxe là. Autre accessoire top : le rayon Delta, qui se greffe au Psychogun, uniquement présent dans la boite d’Armanoïde.

Cobra & Lady FigmaArmanoïde justement. « Lady » en V.O. La fidèle co-équipière de Cobra. Un personnage bien mystérieux, dont les origines ne sont pas dévoilées dans l’animé. J’ai lu sur le net que ce cyborg était jadis une femme du nom d’Emeralda, et qu’elle était une princesse…

Armanoide Figma Cobra

Armanoïde veille sur Cobra comme une chienne sur ses chiots. Une maman, mais aussi une redoutable guerrière !

Lady Armanoide action figure Figma

Côté sculpture et peinture, comme pour Cobra, mon enthousiasme concernant Armanoïde est grand. Avec toute fois une petite réserve : je n’ai pas réussi à connecter au torse les jambes non-articulées supplémentaires (à droite sur la photo) ! Étrangement, elles sont munies d’un connecteur « mâle » qui n’a aucun sens puisque le torse est lui même « mâle ». Il peut certainement se retirer, mais le plastique étant très fin et souple, je n’ai pas pris le risque de trop forcer…

Lady Cobra Figma Action Figure

Les jambes articulées d’Armanoïde ont aussi tendance à se déclipser des hanches si on prend des poses un peu trop extrêmes, ce qui n’est absolument pas le cas avec Cobra. Elles se remettent heureusement très facilement.

Lady Armanoïde Cobra action figure FigmaLes articulations, en plus de la qualité exceptionnelle des figurines, c’est le gros point fort de Figma. A base de ball joints bien pensés quasiment partout, c’est fou tout ce qu’on peut faire faire à nos petits chéris en plastique. Chaque figurine est livrée avec un socle + bras articulé. Super, mais uniquement indispensable pour les poses « hard-core », l’équilibre des figurines à la base étant excellent.

Cobra & Lady Armanoïde Figma accessories

Les diverses mains et accessoires pour chaque figurine. Du luxe je vous dis. Et à un prix très correct si on cherche un peu (moins de 50 € la figurine).

cobra psychogun Lady accessoriesTrois rayons pour Cobra… Dans la boite d’Armanoïde. Compris également, un mini socle transparent dédié à un des rayons.

Micronauts Centurions Cobra Figma

Figma a également sorti l’un des plus emblématiques ennemis de Cobra : l’Homme de verre. Magnifique. Mais cher (20-30 € de plus que Cobra & Armanoïde). Mais je peux toujours sortir le Baron Karza (« Micronauts« ) et le Dr. Terror (« Centurions« ), chouettes joujoux des eighties dont le design peut tout à fait coller à l’univers de Buichi Terasawa.

cobra figma box

La boite vitrine de Cobra. Totalement « friendly Collector » et parfaitement optimisée (bien compacte).

Lady Cobra box

La boite d’Armanoïde. Pareil. Top. Avant de l’ouvrir, on sait qu’on va avoir de la qualité.

Bilan ? Ces 2 figurines (et surtout Cobra) sont des figurines de toute beauté incroyablement articulées, absolument indispensables aux fans de Cobra et plus largement aux collectionneurs de toyz. Une des plus belles réalisations de ces derniers mois, assurément. Bravo Figma !

2 thoughts on “Cobra & Armanoïde Figma”

  1. Plop, pour info Lady armaroïde (le vrai nom jap) est en fait la femme de cobra, morte, dont le cerveau a ete greffé dans un corps de living metal.
    Elle etait en effet de son vivant une princesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *