Daltanius Popy

Le Daltanius Popy fait partie des robots de mon enfance. Comme pour Raydeen, lorsqu’on m’a offert le jouet (cadeau d’un oncle), au tout début des années 80, je ne connaissais pas le personnage. Le dessin animé n’était pas diffusé en France, contrairement à l’Italie, où le robot faisait un carton. N’empêche, je l’aimais beaucoup. Et je suis très content de l’avoir retrouvé (je viens tout juste de le recevoir). On le déballe ensemble ?

daltanias daltanious popy
…Ou la belle et grosse boite (+45 cm de long) ! Plutôt en bon état vu son âge, elle brille bien (après nettoyage d’une épaisse couche de poussière). Bandai a totalement repris ce genre de design pour sa collection de Soul of  Chogokin, comme  j’ai pu le constater en la mettant côte à côte avec la boite du Goldorak GX-04s. Les textes sont mi-italien, mi-français. « Daltanius equipement (?) est la résultat de la fusion entre Atlaus, Belalius et Gamper« . Uh-uh.
daltanious daltanias godaikin
Petite inquiétude avant d’ouvrir… Et soulagement. Le Daltanius est complet et en bon état ! Le gamin qui a eu ça devait être soigneux. Tant mieux.
godaikin popy daltanius daltanias
Daltanius, également connu sous le nom de Daltanious ou Daltanias, doit son nom à D’artagnan ! Europe, éternelle source d’inspiration pour l’artiste nippon ! Tout comme notre cher grand cornu Goldorak, il s’agit à la base d’un robot de dessin-animé japonais de 47 épisodes dont la première diffusion remonte à 1979 et 1980.

httpv://www.youtube.com/watch?v=-5RaQlaFhhc

Note pour plus tard : pas de tour à 360° superflu pendant le transfert ! L’histoire n’a pas l’air particulièrement originale, je vous passe les détails… que j’ignore !
Inspiré dans son style par d’autres robots comme Voltes V et Combattler V, Daltanius est composé de trois éléments…

– Le robot Atlaus (au centre) , ici en compagnie de Goldorak. Il contient un vaisseau « cockpit » amovible comme Mazinger et est équipé de plusieurs armes (épée, épée à 2 lames, bracelet à pics acérés) et d’un bouclier. Comme tout jouet Popy qui se respecte, il est composé de métal (die-cast) et de plastique et se défend pas mal côté articulations. Les poings sont éjectables.
– Le robot lion Belalius (ou Beralious) : pour moi l’élément le plus cool de l’ensemble. J’adore le design. Daltanius fut le premier robot transformable à inclure un animal (Voltron…). La bête possède un canon à missiles qui se loge dans la tête et possède de nombreuses articulations (trois points sur chaque patte, la queue, le canon, la gueule).
– Le vaisseau Gamper qui, tout seul, présente peut être un peu moins d’intérêt malgré ses deux bras articulés.
A noter que chacun de ces 3 éléments étaient également vendus séparément (GB-01, GB-02, PB-81). Le coffret Daltanius DX a été vendu aux Etats-Unis par Bandai dans une collection nommée « Godaikin« .

On passe à la transformation ? Un petit coup d’oeil rapide sur la notice…  tiens, le lion s’y nomme Velarios !

Rien de très compliqué. Et ça se passe comme dans le dessin-animé, coooool !
En images dans la pub d’époque :

httpv://www.youtube.com/watch?v=LGf4i0kXhpI

daltanias daltanious godaikinOuh le beau bébé ! (26 cm et un fort joli poids). Avec ses 56 mètres de haut, Daltanius mange largement sur la tête de Goldorak et ses 30 petits mètres. Daltanius est équipé d’une énoooooooorme épée qui ne passe pas sur les photos, d’un bouclier et d’une arbalette.

Popy a également sorti une version « petite » et non transformable de Daltanious (référence Ga-99). A noter que Bandai a récemment sorti une réédition 2.0 de Daltanious (Soul Of Chogokin GX-59) et qu’elle est très chouette !

raydeen, daltanius, grendizer, goldorak, mazinger

Et on termine avec une petite photo de famille de ma collection de « robots géants » Popy (Getta Dragon, Raydeen, Mazinger, Goldorak, Getta Poseidon, Daltanious). Cheeeeeeese !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *