Dune LJN

Dune, de Frank Herbert, est un des livres qui ont marqué mon adolescence (au même titre, en s.f., que les œuvres de Jules Vernes, H.G. Wells, Asimov…). Une oeuvre grandiose, qui traite magistralement de très nombreux thèmes (politique, religion, économie, écologie…) au fil de l’initiation du jeune Paul Atreides. Dune fut aussi pour moi le film de David Lynch (1984), très imparfait mais pas dénué de qualités, et un jeu vidéo fabuleux de Cryo Interactive (1992). J’ai regardé avec un immense plaisir le documentaire consacré au film avorté de Jodorowsky (voir plus bas), et ça m’a naturellement donné envie de présenter en quelques photos les figurines de LJN Toys.

action figures Dune 1984

L’ensemble des personnages de la gamme de LJN, sous licence officielle du film de David Lynch (1984). Echelle 6 pouces (14-15 cm). Un des points forts de cette version Dune, c’était les costumes. Et ça fait plaisir de les retrouver sous forme de figurines.

httpv://www.youtube.com/watch?v=MK5eoV93oyg

Bande-annonce « fanedit ».

Dune LJN toys action figures Dune 1984

Le coté « clair » de la force, seulement représentée par deux personnages. Stilgar le fremen, dans sa « distille« . Une combinaison qui permet de recycler en eau tout fluide corporel, indispensable à la survie sur Dune. J’aime beaucoup le design de ce costume. Il me manque les accessoires, mais la figurine, dotée (en dur) d’un poignard et du cordage pour chevaucher les vers se suffit à elle même. On reconnait par ailleurs très bien les traits de l’acteur (Everett McGill). C’est peut-être la figurine que je garderais si je devais n’en conserver qu’une. Seul regret : les yeux pas bleus (effet visible de l’épice).
Je suis moins enthousiaste sur celle de Paul Atreides, interprété par l’excellent Kyle MacLachlan (Twin Peaks…). Le visage est relativement raté et, surtout, on aurait préféré le voir dans sa distille plutôt que dans son costume de prince.

Dune LJN toys action figures Dune 1984Les collectionneurs acharnées de Dune pourront toujours se procurer sur ebay cette version custom de Paul « Muad Dib », très réussie, ainsi que ce Gurney Halleck (Patrick Stewart, alias pr. Xavier ou encore Cpt Picard), histoire d’étoffer un peu la ligne des « gentils ».

Catalogue DuneA noter que des figurines de Gurney et de dame Jessica (en distille) étaient annoncées dans les pages de catalogues mais n’ont jamais vu le jour…

Dune LJN toys action figures Dune 1984Le coté obscur de la force est plus riche (4 figurines). De gauche à droite, un terrible guerrier Sardaukar, soldat décérébré et machine de mort, et l’abominable Baron Harkonnen, qui par bien des côtés n’est pas sans rappeler un certain Jabba the Hutt (Star Wars doit beaucoup à Dune). On reconnait ici parfaitement les traits de Kenneth McMillan. La ceinture anti-gravité est souvent absente sur cette figurine, quand on la trouve en loose.

Dune LJN toys action figures Dune 1984Les hommes de main du Baron : les redoutables Feyd Rautha (Sting !) et « The Beast » Rabban, terrifiant colosse équipé de sa sulfateuse et d’un casque intégral. Encore une très belle réalisation : bonne ressemblance, costumes très détaillés, proportions respectées…

dune blister

Packaging type de la gamme.

dune blister backAu dos : présentation de la « feature » des figurines (rotation du torse ou d’un bras selon le personnage) et autres joujous de la gamme : quelques véhicules, des pistolets au 1:1…

dune sandworm

Et un vers des sables, à la fois monstre destructeur et source de l’épice, le bien le plus précieux de l’univers de Dune. Une pièce plutôt rare, difficile à dénicher à un prix correct.

httpv://www.youtube.com/watch?v=uG0ydzhyFEU

Du making of du film de Lynch… On y voit Carlo Rambaldi (la papa d’E.T.), qui a œuvré au design des créatures.

httpv://www.youtube.com/watch?v=uY4Io_lEUH4&list=PLCA31192136101B6F

Et, last but not least, bande-annonce du passionnant documentaire sur le Dune par Alexandro Jodorowsky. Bon sang, quelle équipe ! Moebius, H.R. Giger, Dan O’Bannon (Alien),  Dali, Orson Welles, Mick Jagger, Pink Floyd et Magma à la musique… Quel dommage que ce film n’ait jamais vu le jour. Mais, vous le découvrirez au visionnage du doc, ce Dune vit à travers de nombreux films qui, au choix, ont pillé ou rendu hommage à la vision de Jodorowsky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *