Fansolo : la tête dans les étoiles

Antoine,  41 ans, une femme, deux filles et un chat et travaille dans une mairie non loin de Paris. A ses rares heures perdues, il publie avec bonheur des billets sur les jouets dans l’excellent WebZine Toyzmag.com sous le pseudonyme de Fansolo. Rencontre.

JSPS – A quand remonte ta passion et comment a-t ‘elle démarré ?
Je peux dater très précisément le début de ma passion au mardi 9 septembre 1980 : ce jour-là ma mère m’emmène après la classe voir un petit film d’art et d’essai qui s’appelle l’Empire contre quelque chose… j’ai oublié le titre ah hah !! C’était la rentrée, j’étais en CE2 : évidemment on ne parlait QUE de ça ! On avait des débats sur le nom du singe poilu qui était nommé « Choubaka » dans le film mais qu’on voyait en magasin sous la dénomination « Chiquetaba » dans une belle carte carrée avec une photo où il manquait un bout d’arbalète. Naturellement ce fut ma toute première figurine chérie adorée :-))
– Tout pareil ou presque, je suis entré de plein pied dans la saga par l’Empire contre attaque. Mais ma 1ère figurine, c’est Boba.
Oh la chance ! tu as gardé l’emballage ??
– Hélas, chez moi, tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un emballage finissait direct à la poubelle… :/ Tu nous présentes ta collection ?
Je ne prétends pas avoir une grosse collection : c’est un « amas » de choses plus ou moins ciblées sur ce qu’on peut trouver en France, si possible avec du français dessus et très peu de logo « Star Wars«  : je préfère franchement « La Guerre des Etoiles« . Et au risque d’en choquer quelques uns : pour moi ce n’est pas la même chose ! Depuis 4 ou 5 ans, faute de place, ma collection consiste surtout à entreprendre des recherches : me documenter en bibliothèques et/ou auprès « d’anciens » de la grande époque…
 – Ta plus belle pièce, celle que tu garderais si tu devais te séparer de toutes les autres ?
C’est évidemment une question très difficile… Une collection n’a de sens que si justement on garde tout… C’est un champ d’énergie crée par tout les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C’est ce qui lie la galaxie en un tout uni. Mais je dirais quand même ma figurine Yak Face, son cardback et sa photo d’époque. Une histoire très particulière que je raconte là :  et qui m’a valu d’être contacté par un spécialiste du Tri-Logo. Dire que j’ai failli choisir un Ewok

Un Yak Face toujours dans sa bulle, trouvé sur le net…

– Un Ewok ? Naaan, petit blagueur. En ce qui me concerne, j’aurais probablement choisi Luke Stormtrooper ou EV-9D9…
J’ai aussi une très rare figurine sous blister Meccano mais ça c’est plus pour frimer et essayer de communiquer avec les « grands » collectionneurs du monde entier (ouh les chevilles… « Personne par la collection ne devient grand » dirait Yoda)
– Celle qui te manque (ou ceux) mais que tu ne désespères pas d’avoir un  jour ?
Je cherche en vain au moins une carte carrée Empire Contre-Attaque de la toute dernière série (1982-83), juste avant que les cartes rectangulaires Jedi ne reprennent le dessus : Luc pilote Tenue Bespin, FX-7 ou 2-1B… Avis aux amateurs !
 – Où / comment exposes-tu tout ça ?
Dans les toilettes ! Oui je sais, ça fait sourire mais c’est le seul endroit que ma femme a toléré dans notre petit appartement parisien… C’est donc forcément très limité et cela m’oblige à de fréquents renouvellements. Tout le « background » est stocké/planqué un peu où je peu : dispersé dans toute la galaxie (belle-mère, copains…)
Antoine Bardet collectionneur cardbacks Star Wars Guerre des Etoiles Interview

En direct des toilettes de Fansolo ! Notez qu’il tient dans la main un très rare carton d’emballage d’origine de cartes Meccano.

–  J’ai lu cet été dans Toyzmag.com ta couverture de la Star Wars Célébration Europe (Essen). Tu as l’air de t’être bien amusé ! Tu peux nous en dire qq mots ?
Ah là j’étais comme un gamin ! C’était exactement comme un congrès professionnel mais on n’y trouvait que Star Wars ! Des conférences et des débats tout en anglais, des stands, des débats… C’était absolument magique de rencontrer autant de fans du monde entier réunis par une passion commune. J’étais vraiment aux anges parmi ces décors, ces costumes, ces acteurs, ces jouets… Je trouvais aussi assez drôle qu’on fasse des panels (conférences) le plus sérieusement du monde sur des sujets aussi insolites que, par exemple, « Comment conserver les emballages de nourriture avec des primes Star Wars » (rires !). Accessoirement, je n’ai jamais autant parlé anglais et allemand durant ces quelques jours que pendant toute ma scolarité ! Et les saucisses grillées de Essen dans la sauce moutardée… miam !
Rencontre Antoine Bardet par Ced Wood Je Suis Pas Superman

…La saucisse grillée d’Essen, mais également son Dark Vador Burger !

– Attends tu avec impatience la nouvelle trilogie ?
Bof bof, non, pas plus que ça. L’attente frénétique en France en 1999 pour l’épisode 1 (le film sortait en mai un peu partout et nous on avait du attendre octobre) puis la vision du film m’ont franchement refroidi ! J’ai eu l’impression de me faire bien… comment dire ça en restant poli ? Enfin voilà quoi, ça reste un peu en travers de la gorge : on se repasse la trilogie pendant des semaines et on tombe sur Jar-Jar, des tas de robots numériques et un gamin qui crie Yeepeee en pilotant un chasseur jaune pisseux… (oui, je sais, je suis dur !)
JJ Abrams fait de bons trucs (je suis un fan de Super 8 qui semble avoir été tourné en même temps que E.T. !) mais pas de quoi s’affoler outre mesure. J’ai un peu peur de ce qu’il va pouvoir faire de la saga avec Disney et Lucas dans les pattes… Si encore il n’y avait pas eu les épisodes 1, 2 et 3 avant lui, peut-être qu’il disposerait d’une bonne histoire mais là, j’en suis presque à redouter le retour de Jar-Jar !
– Si tu les as pas encore vu, regarde ses 2 Star Trek, et notamment le dernier (bourré de clins d’oeil à Star Wars). Je trouve ça très très encourageant moi ! Les Bd, films, séries tv qui t’ont marqué ?
On est toujours dans le même univers ou pas ? Non parce que, si c’est ça, j’en profite pour dire ici que je ne suis pas un très grand amateur de Clone Wars par exemple !
 – Pourquoi donc ? Je déteste pas moi…
Libre à toi ! Je ne dis pas que je déteste, je dis juste que ça ne m’emballe pas plus que ça. Je n’accroche pas à ces histoires autour de personnages auxquels je n’adhère pas. C’est sans doute très bien mais, faute d’avoir des gamins qui me forceraient à me scotcher devant, je n’ai même pas le temps de voir à quoi ça ressemble en fait ! Mes filles m’entraînent plus vers les Monster High (côté jouets), Norman, Cyprien, Natou et Hugotoutseul (côté médias) !
Rayon BD : j’aime  beaucoup Tintin et Spirou, XIII, tout Riad Sattouf et Trondheim aussi. Pas trop trop les comics paradoxalement. Je dévore un manga trop choupinou avec mes filles : ça s’appelle CHI et c’est l’histoire d’un chat (c’est très drôle).
 – Oui, je connais ! Je te recommande aussi « Michael, le chat qui danse » si tu ne connais pas encore, c’est excellent. Tu n’es pas fan des BD Star Wars ?
Moyennement. Il y a tant de production et dedans tant de choses inégales… Je pioche un peu au petit bonheur : les dessins vintage de Al Williamson ou Russ Manning par exemple font partie de ce que j’aime bien. Certaines histoires dans Titans sont sympathiques et dans le récent, il y a parfois de bons trucs mais ça ne me fait pas déborder d’enthousiasme. Pour moi, Star Wars se prête bien aux belles illustrations, moins aux Comics parce que scénarios et mise en page peuvent difficilement rivaliser avec ce qu’on voit au cinéma. Paradoxalement, je trouve très chouette des parodies comme Naguère des Etoiles ou Dark Vador et fils.
Je suis un gros « dévoreur » de film de cinéma et très bon public. Des films qui m’ont marqué ? Difficile car j’adore vraiment plein de genres différents : cette année, j’avoue avoir eu un faible pour Monstres University. Mais si je te dis que j’ai revu récemment avec bonheur un film comme « La Vie des Autres« , tu vas te dire que ça n’a strictement rien à voir et tu auras raison !
Pour les séries, j’accroche plus ou moins : j’avais regardé tout « LOST » des nuits entières et je suis un peu « the Big C » (série très originale autour du Cancer de l’héroïne). Ah si, je suis super accro à « Un Village Français » (ben quoi, c’est de la série, non ?) et aussi à Downtown Abbey (ultra fan de la dernière heure)… Mais on n’a rien fait de mieux depuis Goldorak et le Muppet Show !
 – On termine avec la maintenant question rituelle de JSPS : si tu étais un super-héros ? Si tu étais un monstre ?
Yoda ! Ce mec est les deux à la fois ! C’est un sage ! Et en plus il a trouvé le truc pour le problème des retraites !
 – Entièrement raison tu as ! Merci Antoine, et à très vite sur Toyzmag.com !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *