Figurines Conan 7″ Neca et Mc Farlane

S’il y a un personnage qui incarne l’heroic fantasy, c’est bien Conan. J’ai dévoré, petit, les comics du tandem magique Thomas – Buscema, avec ces incroyables couvertures de Frazetta. Je me souviens d’un récit qui m’avait particulièrement marqué par son coté effrayant, Ombres d’acier sous la lune, que j’ai retrouvé avec plaisir dans l’anthologie éditée par Soleil.

Le film de John Milius (1982) a été un choc, un pur bonheur, une explosion de testostérones pour le tout jeune ado pré-pubère que j’étais alors. Lancez la musique de Basil Poledouris et vous allez me voir, aujourd’hui encore,  me transformer en colosse cimérien en quête de fantastiques aventures. Schwarzenegger ? A la fois Barbare et félin, il est Conan. Chacun des chapitres du film comporte un lot incroyable de scènes cultes, et j’aurais bien du mal à en choisir une. Les personnages secondaires existent, le méchant (James Earl Jones, la voix de Vader) est un prédateur avec une part intéressante d’ambiguité (splendide scène du début avec la mère de Conan). Seule petite réserve : Valeria, pas assez pulpeuse à mon goût, comparée aux plantureuses héroines croquées par John Buscema.
Ce que je pense du reboot de 2011 ? Pas si nul, mais un manque total de souffle épique. Je ne suis pas rentré dedans. Jason Momoa (dit « Momo ») était curieusement plus convaincant en barbare dans Game of thrones. Je préfère d’ailleurs largement me regarder les épisodes de l’étonnante série Spartacus.
Côté proders, il y a de très belles statues de Conan, mais pas à portée de toutes les bourses. Rien en action figures 1/6, hélas, mon format chouchou. Par contre, de très réussies figurines au format 7″ par Neca et Mc Farlane.

On entame avec ma figurine préférée : Conan « War paint » par Neca.

Superbe pose, qui fonctionne sous tous les angles. La base est top, mention spéciale pour les petits morceaux de soupe humaine (sauce à la menthe, recette anglaise).

Un niveau de détail incroyable – sculpture et peinture – pour une figurine de moins de 20 cm.

Seul truc, avec Neca (et Mc Farlane) : c’est pas, ou quasiment pas, articulé. Sur cette figurine, les seuls éléments qu’on peut bouger sont les mains, l’épée – amovible, on peut la ranger dans le fourreau – et (un peu) la tête. A moins de 15€ la figurine, on va pas trop chipoter… Sideshow a sorti un Conan format 1/4 dans cette pose, si vous avez les sousous…

Un autre barbare patibulaire (mais presque) pointe le bout de sa fraise, histoire de tailler le bout de gras (au sens propre)…

Il s’agit de Conan, toujours, plus tôt dans le film, lorsqu’il apprend le sens de la vie dans l’arène (Conan Neca pit fighter). Neca a sorti une variante de cette figurine (casquée) et autre Conan, version Temple of the Serpent mais, pour le coup, pas fan de la pose, je l’ai pas pris.
conan mcfarlane
…Une autre marmule déboule !

Conan version Mc Farlane. C’est clairement pas Schwarzie,  plutôt un Conan d’inspiration Frazetta. Je sais pas comment il fait pour sauter avec des cuissots de 50 kilos mais la pose est super originale.

Une tige métallique sur un socle orné de cranes. On est pas dans le rayon bisounours.
conan neca vs mcfarlane
Mes trois figurines Conan. Vous préférez la quelle ?

Petit bonus parce qu’il le vaut bien : Leonidas, 300, Neca toujours (édition spéciale Comic Con).

Et un petit clin d’oeil avec un autre barbare, He-Man (aka Musclor en VF). La légende veut que les Maitres de l’Univers aient été prévus au départ comme la ligne de jouets du film Conan, modifiée en cours de route… On en reparle très prochainement !

httpv://www.youtube.com/watch?v=d1XmZ9_ckdw

One thought on “Figurines Conan 7″ Neca et Mc Farlane”

  1. C’est hallucinant la ressemblance de la 1ère figurine Neca avec le PF de Sideshow. J’imagine que ce n’est pas le même prix. Je préfère la 2ème fig, avec un Schwarzy qui semble penser « approche toi, pour voir. ».
    Il est clair que Neca fait du bon boulot pour – on peut le dire – pas trop cher et surtout une petite échelle. Ma seule figurine Neca est celle de V du film V pour Vendetta. Pas vraiment le même univers. Certes. Mais elle est aussi très bien réalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *