Goldorak Popy GA-37

Une question qu’on pose souvent à un collectionneur, moi le premier, c’est quelle sa pièce préférée. En ce qui me concerne, le Goldorak Popy / Mattel de 1978 fait sans aucun doute partie de mon top 5. Il était plus que temps de faire une petite review de ce grand classique !

Pub Popy Grendizer Goldorak Mattel

C’est sans doute le premier joujou que j’ai considéré, enfant, comme un objet « précieux ». Le fait que le corps du Goldorak soit en grande partie en métal a sûrement contribué à ce sentiment. Ce Goldo,  j’en ai pris soin !
goldorak-popy-japonais1
Je présente ici la version japonaise Popy, moins courante dans nos contrées que la version distribuée par Mattel. Le robot (plutôt « mecha », d’ailleurs) mesure 13,5 cm et pèse son poids, die-cast oblige…
goldorak-popy-japonais-vs-mattel
Les différences ? Le Goldorak nippon, ici à droite, présente un paint job un peu plus riche : détails sur le bassin (or/turquoise), genoux rouges, épaules plus claires. C’est sur le spaizer (la soucoupe) que les différences sont le plus flagrantes. La version japonaise possède des missiles jaunes à l’avant mais n’est pas équipée de planitrons ni de mégavolts éjectables.

goldorak popy japon boite ga-37

La boite de cette version japonaise Popy, référencée sous l’étiquette GA-37.

grendizer shogun japonais

Côté articulations, c’est assez limité (les guiboles sont ici au max de leur possibilités).

grendizer popy japonais asterohaches

Mais la figurine ne manque pas de jouabilité, notamment grâce notamment à ses astérohaches clipables dans les poings, qui peuvent se fixer dans différentes postions et sont éjectables. Une action fulguropoings à l’origine de nombreuses disparitions sous les canapés et autres armoires.
goldorak-popy-japonais-spazer-systeme
Arimage ! Le robot ne s’insère pas, comme dans le dessin animé, par l’arrière mais par l’avant. Les pieds viennent se caler dans un ingénieux système qui permet « l’autolargue » en appuyant simultanément sur les 2 boutons rouges.
goldorak-popy-japonais-spazer-dessous
Sous le spaizer, des petites roulettes… Dans les nuages, ça a relativement peu d’utilité.

grendizer spaizer popyLes forces de Vega peuvent faire commencer à faire dans leur culotte ! Ailes déployées (car elles se replient), le spaizer à une envergure de 22 cm.

goldorak popy japonaisAttaque massive ! Les bras du Goldo sur mes photos sont de sortie, mais il est tout à fait possible de les rentrer à l’intérieur du spaizer.

Shogun Warriors Popy

Goldorak, aka Grendizer au pays du soleil levant, en compagnie de ses autres petits camarades Popy Raydeen et Mazinger, mes autres Shogun favoris (voir leurs versions vinyle jumbo).

goldorak popy  vs soul of Chogokin Gx-04sEt la photo de famille inévitable avec la version « hommage » par Bandai, le toujours fabuleux Grendizer Gx-04s Soul of chogokin. Voila 2 pièces absolument indispensables pour tout fan du grand cornu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *