Grandes figurines Star Wars vintage

Ma collection Star Wars s’est récemment enrichie de quelques grandes figurines vintage, occasion de faire un petit focus sur la gamme proposée par Kenner (et distribuées en France par Meccano) à partir de 1978…

star-wars-12inch-vintage

Portrait de famille…

Obiwan Kenobi Luke Skywalker kenner 12 pouces vintage

Obi-Wan et Luke. Les corps, échelle 1/6 (30 cm) sont un recyclage de ceux utilisés par Kenner pour les personnages de la série TV américaine Hardy Boys. Très basiques côté articulation, et des mains malheureusement non préhensiles (d’où un drôle de système pour faire tenir les sabres lasers dans les petites mimines en caoutchouc mou).

Hardy Boys kenner

Leia Obiwan Luke 12 inch Kenner

Ici avec Leia et ses légendaires macarons. Les visages sont plutôt réussis mine de rien, ce sont de belles figurines, même si l’aspect « poupée » a peut être rebuté pas mal de petits garçons de l’époque. J’avoue, il ne me faisait pas particulièrement rêver…

star-wars-12inch-vintage-09

Entrée en scène des plus célèbres contrebandiers de l’espace ! Le corps de Chewabacca est également une reprise, c’est celui du Big Foot crée un peu plus tôt pour la gamme de l’homme qui valait 3 milliards. Yan Solo reprend celui des Hardy Boys. Il aurait mérité d’être un peu plus grand… Mais on va voir que le respect des proportions n’était pas la plus grande préoccupation de Kenner

BionicBigfoot

star-wars-12inch-vintage-08

« Ces droids ne sont pas ceux que vous recherchez… »

star-wars-12inch-vintage-06

R2-D2 et Sispéo. R2 embarque de l’électronique. Il peut se mouvoir et émettre des sons et lumières par l’intermédiaire d’une télécommande (que je n’ai pas et que je recherche).

star-wars-12inch hasbro kenner robots droids

Petite comparaison avec leurs homologues plus récents par Hasbro, dont l’échelle 1/6 est respectée. On voit que le R2 de Kenner était un peu trop gros…

star-wars-12inch- jawa kenner

Comment Jawa ? Il manque son blaster à mon petit bonhomme…

star wars Hand pupet Yoda vintage

Ce Yoda ne fait pas partie de la gamme, et est bien trop grand par rapport à ses petits camarades, mais c’est le seul grand Yoda sorti à l’époque, au moment de l’Empire Contre Attaque. Il s’agit d’une « marionnette à main », et je le trouve plutôt réussi.

star wars yoda marionnette

Pas de vêtements en tissu, mais de « vrais » cheveux…

star-wars-12inch-vintage-01
Côté obscur. Ces 3 figurines, je les ai depuis quelque temps déjà…  Le Stormtrooper, qui – classique – a bien jauni avec le temps, est trop petit…Vador et surtout Boba Fett sont mes chouchous.

star-wars-12inch-vintage-04

Imposant Darth Vader (Dark Vador pour les pro VF). Une très belle figurine…

star-wars-12inch-vintage-02

Boba, on me l’a offert à Noel… Un cadeau de mes grands parents paternels. Je ne connaissais pas encore le personnage, mais je l’ai tout de suite adoré.

bionic eyes oeil kenner

Il reprend le concept « d’oeil bionique » de Steve Austin (sorte de loupe inversée). J’ai toujours trouvé cette feature inutile, surtout sur l’homme qui valait 3 millards, qui lui donne l’impression d’avoir un oeil de verre…

star-wars-12inch-vintage-03

Grappin dans le jetpack amovible, viseur du casque rotatif, bras et genoux articulés… Boba est de loin la figurine de la gamme la plus aboutie…

IG88-kenner

Un autre chasseur de prime a été décliné à cette échelle : IG-88 ! Celui-là, je ne l’ai pas… Mais j’aimerais bien ! IG-88 et Boba sont d’ailleurs les seules figurines de l’Empire Contre Attaque à avoir vu le jour à cette échelle…

Star wars kenner large Empire prototype

…Même si des prototypes avaient été crées. Mais ces grandes figurines n’ont pas rencontré le succès escompté et Kenner a arrêté les frais. Et c’est vrai que la gamme des petites figurines 3 pouces 3/4 est tellement plus riche, avec ses vaisseaux, ses playsets…

Pour en savoir +, et voir notamment les boites françaises Meccano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *