Great Mazinger Jumbo Shogun Warrior

Lorsque j’ai chroniqué les Shogun Warriors Goldorak et Raideen je me suis dit que, quand même, Mazinger manquait au tableau. Mazinger, c’est l’autre robot de Go Nagai, le papa de Goldorak. Je ne le connais pas tant que ça, d’ailleurs (son dessin animé n’a été diffusé en France que très tardivement, en 88, sur M6), mais j’adore son design de « robot gladiateur ». Le gros joujou de vinyle a rejoint ses petits camarades et mérite grandement que l’on s’attarde un peu sur lui….

Quand je dit « Mazinger », il faut que je précise. Car Il y a en fait deux robots : Mazinger Z et Great Mazinger, tous les deux antérieurs à Goldorak (dates de diffusion au japon  : 1972 pour Mazinger Z, 1974 pour Great Mazinger et 1975 pour Grendizer/Goldorak). Alcor (Kouji Kabuto) est d’ailleurs le pilote de Mazinger Z. Mais me demandez pas de vous raconter l’histoire. Je n’ai jamais vu le manga original, tout juste regardé quelques épisodes du récent reboot, « Shin Mazinger« . Des scènes sympas, mais bon, c’est quand même vachement hystérique – J’suis trop vieux pour ces conneries ;) Donc pas d’effet « ‘madeleine de Proust » avec ce personnage. Ce qui m’a pas empêché d’être heureux comme un gosse à noël lorsque j’ai déballé la bête…
great mazinger popy mattel shogun warrior jumbo machiner
…Et pourtant, il était pas aussi fringuant que sur ces photos, le Great Mazinger Shogun Warrior jumbo machinder de Popy / Mattel ! Il lui manquait en effet son autocollant pectoral, ses missiles, et avait besoin d’un bon nettoyage.
great mazinger popy mattel goldorak grendize raydeen reideen shogun warrior jumbo machiner
En compagnie de ses nouveaux camarades, Goldorak et Raideen. Notez que les proportions ne sont pas respectées, normalement Great Mazinger (20 mètres) est plus petit que Goldorak (30 mètres) qui rend lui même « quelques » mètres à Raydeen (50 mètres !). Ouais, la taille compte. Et j’avoue que plus un jouet est gros, plus je l’aime ! Great Mazinger est équipé du même poing lance-missiles que Goldo.
great mazinger epee glaive sword popy mattel shogun warrior jumbo machiner
60 cm, mais de toutes petite épées ridicules…
great mazinger popy mattel shogun warrior jumbo machinder japan
qui se rangent lame vers le haut dans les cuisses (ça c’est du concept !)
great mazinger popy mattel soul of shogokin gx-45 popy ga-05
La bête en compagnie de versions die-cast…
great mazinger popy jumbo mattel soul of shogokin gx-45 popy ga-05
Mazinger Z, à gauche, est un vrai « bijoujou » (Soul of Chogokin – Bandai). D’ailleurs, si vous me demandez mon avis, je préfère le design plus « vintage » de Mazinger Z à celui de Great Mazinger.
A droite, Great Mazinger (Popy ga-05) .
Promis, j’en reparle ! (ainsi que des versions Goldorak et Raideen)
great mazinger popy mattel shogun warrior jumbo machinder notice instructions
La notice… Pas vraiment indispensable, à moins d’avoir le q.i d’une huître (ça existe).
great mazinger popy mattel shogun warrior jumbo machinder Scramble Dash
Un accessoire de luxe pour le jumbo Great Mazinger, le « scramble dash« .
 great mazinger shogun warrior jumbo machinder version 1 & version 3
Il existe trois versions (+ quelques variantes entre Japon et reste du monde) du jumbo Great Mazinger. A gauche, la première  édition. Elle compte 5 missiles par jambe contre 3 pour les suivantes. Le « great boomerang » (le V sur la poitrine) est en plastique moulé rouge (contre un autocollant pour le 3e version) et est beaucoup plus saillant. La tête est également plus allongée et pointue (ce qui a été jugé dangereux pour les têtes blondes). Le « brain condor » (le petit vaisseau qui sert de poste de commande, sur la tête) est détachable. Il ne l’est plus sur la version 3. D’ailleurs, c’est souvent une pièce manquante et donc assez recherchée.
great mazinger nacoral bootleg unifive version
On trouve également un bootleg espagnol de 1977, par Nacoral (à gauche). Une copie presque conforme, mais en moins bien : deux bras lanceurs de missiles (berk), une tête moins détaillée avec les cornes de Mazinger Z en rouge
A droite :  une superbe réédition (2000) par Unifive, avec les 2 poings « classiques », le scramble dash… Unifive a également ressorti une version du  Mazinger Z Popy.

httpv://www.youtube.com/watch?v=UDjkXkMTg-c

L’intro de Great Mazinger.

Alors ouais, Mazinger, qu’il soit « Z » ou « Great », fait définitivement partie de mes robots favoris. Pas au point de détrôner le « grand cornu », bien sûr, pour des raisons sentimentales. Mais quand même. C’est marrant d’ailleurs, parce que Bruno-René Huchez, qui a acheté Goldorak aux japonais (et dont je vous recommande la lecture du blog) s’était vu proposer l’un et l’autre. S’il avait choisi Mazinger plutôt que Goldorak, notre enfance en aurait-elle été bouleversée ? Pas forcément, car Mazinger est vénéré en Espagne et en Italie. Mais la question est intéressante… Dans une autre réalité, dans un univers parallèle, peut-être, certains ont-ils la réponse…

2 thoughts on “Great Mazinger Jumbo Shogun Warrior”

  1. Très bon robot ! Ce qui était fun à l’époque, c’était les noms: Goldorak, Mazinger, Rayden. J’ai presque envie de dire, rien qu’avec les noms tu voyages :-D En l’espèce ce qui est assez drôle c’est la manière dont se rangent les épées (Mazinger ne se coupe jamais… comme Chuck Norris!) et la taille de celles-ci. En parlant de robots, j’ai retrouvé dans un de mes vieux cartons de jouets un robot « Jiban ». Robocop en nippon et plus kitch. Tu connais ?

  2. vi vi je connais, si je ne m’abuse, en France, il s’appelait X-OR ! Totalement kitsh… (comme les Power Rangers et autres Bioman qui allaient suivre) et culte !:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *