H.R. Giger

Mince. Ralph McQuarrie, Moebius, Ray Harryhausen… Et maintenant H.R. Giger. Les grands bonhommes qui ont façonné la science-fiction et le fantastique de leur immense talent ont l’art de se passer le mot ces derniers mois, et d’aller voir ailleurs.
Hans Ruedi Giger, plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse, c’est évidemment le papa du fantastique xénomorphe d’Alien.
Giger-Alien
Les oeuvres de Giger, fascinantes et inquiétantes, notamment inspirées de Lovecraft (Necronomicon), mêlent organique et mécanique. Une forme d’art qu’il désigne sous le nom de « biomécanique« .
biomechanic h-r-giger
« Tu la sens chéri(e), ma biomécanique ? »
Giger Dune
H.R. Giger devant ses travaux préparatoires pour le Dune d’Alejandro Jodorowsky, qui ne verra jamais le jour. Un projet sur lequel a également travaillé un certain Moebius… C’est à cette occasion qu’il rencontre le scénariste Dan O’Bannon qui le présente à Ridley Scott pour Alien.

httpv://www.youtube.com/watch?v=4WWu1kclNDA

Bande-annonce du documentaire « Jodorowsky’s Dune », que je suis impatient de voir !

hr_giger_pilotincockpitGiger n’a officiellement travaillé que sur le 1er Alien (même si on retrouve son influence sur toute la saga). Ridley Scott a de nouveau fait appel à lui pour Prometheus. Normal, il fallait redonner vie au « Space jockey » !
biomechanic-by-h-r-giger45
Dessin préparatoire pour Alien. Le facehugger est encore plus effrayant que dans le film…

httpv://www.youtube.com/watch?v=R6YgGEKMrj0

 » H.R. Giger Revealed« , chouette documentaire à voir absolument, surtout si vous n’avez pas la chance de visiter l’incroyable musée Giger de Gruyères.
giger-rip-Jovanka-Vuckovic(dessin de Jovanka Vuckovic)

One thought on “H.R. Giger”

  1. Toujours aussi impressionné par la puissance évocatrice de ces images.
    Trop jeune en 79 pour pouvoir rentrer dans la salle je me souviens d’être resté littéralement scotché par les photos que l’on affichait, avant, dans l’entrée des cinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *