Hellboy : histoires bizarres t2

Oh, joie. Cette odeur caractéristique de soufre dans mes narines…. Aucun doute, l’un de mes héros de BD favoris, le Hellboy de Mignola, est de retour !

hellboyMike Mignola est l’un des auteurs de BD les plus doués (et les plus respectés) de sa génération. Ce scénariste-dessinateur à quand même fait ses armes chez Marvel, DC comics ou Dark Horse, et à fait crisser la pointe de sa plume – caractérisée par de sublimes aplats d’ombre noire – sur Batman, Wolverine, le Dracula de Coppola ou encore Aliens avant de faire naître, en 1994, son gros bébé rouge sorti des profondeurs infernales. Hellboy est un monstre gentil dans un univers qui ne l’est pas, peuplé de nazis nihilistes, vampires assoiffés et autres créatures issues des mythologies et croyances antiques, médiévales ou païennes, affrontant des « situations titanesques éclairées à la flamme », pour reprendre les termes d’Alan Moore au sujet de la série.

L'adaptation (honorable) sur grand écran par Guillermo Del Toro n'était qu’une petite part du gâteau. La BD est bien plus riche ! On a affaire ici non pas à une mais 13 (!) histoires. Particularité : elles n’ont pas été réalisées par Mignola lui-même mais par divers (et talentueux) artistes. Tout comme pour le premier tome d’ « histoires bizarres » ou la série dérivée « B.P.R.D ». Tant pis. Mais en même temps, c’est vraiment sympa de voir des approches différentes – tant graphiques que scénaristiques – de l’univers de Mignola.

Cette fois, on retrouve Hellboy en Chine, au Guatemala, à Paris, au Japon, en vacances en enfer contre des jouets hantés ou un orchestre de zombies. Largement de quoi patienter d’ici la sortie en mai 2006 du tome 6 des aventures de Hellboy (100% Mignola) et l’adaptation en dessin-animé. Et pour finir, tout fan profitera des fêtes de fin d’année pour s'offrir la fameuse Hand of Doom d’Hellboy grandeur nature ou cette superbe figurine à son effigie (qui trône déjà sur mon étagère).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *