Inter-V-iew

L'inspecteur Général Philip, dans son costume de visiteur, bien que pas très grand par la taille, est très impressionnant. On jurerait deviner un oeil reptile sous les grosses lunettes fumées. Rencontre du 3e type avec le leader charismatique du V French Squad.

JSPS – Dois-je t’appeler Inspecteur Général Philip ou peut-on t’appeler par une identité « réelle » plus terrienne ?

Tu peux aussi m'appeler Sandy, ou Sandrine Torelli. Mais dans le V French Squad, tout le monde m'appelle Philip !

– Tu diriges aujourd’hui le V French Squadron, une association loi 1901, qui promeut l’image de V à travers des manifestations type convention. Peux-tu nous dire comment tu en es arrivée là ? Je crois que tu es passée par la célèbre 501st…

Je partage avec deux amis, Thex et Mick, la passion de la SF. Nous faisions parti d'une association de costumés. Lors du TGS 2009 (Toulouse Game Show), nous nous sommes amusés à nous balader dans nos costumes de troopers, soldats de V équipés de plastrons noirs et casqués – je venais de recevoir le mien – avec un certain succès ! De retour du TGS,  je crée un Myspace pour poster les photos de notre weekend. Puis au cours d'un repas, l'idée nous vient de créer un squad de costumés sur la thématique de "V", qu'on adore. "Le nom de "V french squadron", qui sonne bien à nos oreilles, est adopté !

sandrine torelli visitor

Migennes-Collector 2010 pointe à l'horizon, Thex propose d'exposer sa collection, je lui dis que moi j'ai aussi des objets sur la série. Et me voila en train d'acheter et de coudre des mètres de tissu rouge pour décorer le stand. Julien Dumont, qui nous a rejoint (ndlr : et dont nous reparlerons !), planche sur des idées de flyers pour recruter de nouveau membres. On  commence aussi à informer les forums de V de notre existence. A Migennes, le stand ne fait pas plus de 2 mètres mais c'est la folie, les gens nous tombent littéralement dans les bras ! 

Nous décidons logiquement de suivre le concept de nos parrains de la 501st française et de faire du V french squadron une association de loi 1901, avec cotisation annuelle (faire vivre le groupe grandissant devient complexe) mais aussi fabrication de lanyard (cordon tour de cou), carte de membre nominative et forum de discussion. Le principe interne de fonctionnement est très simple : être autonome, avoir son uniforme conforme à ceux du groupe, être passionné et se prendre au jeu des photos avec le groupe lors des conventions.

– Et depuis Migennes et la création de l'association, il s'est passé des trucs sympas je crois…

Oui, grâce à Mr Alain Carrazé (ndlr : LE spécialiste pour ne pas dire gourou de séries TV)  nous avons fait la promo de la série V 2009 pour Warner France lors de la comic con 2010 (dans l'improvisation la plus totale !). C'est également par son intermédiaire que nous avons rencontré Jane Badler (la Diana de la série originale) lors d'une soirée à TF1. Je lui ai offert un lanyard et elle nous a signé une photo au nom du V french squadron ! Autre honneur de marque : Mr Kenneth Johnson  (le créateur de V) à mentionné l'existence de notre groupe sur son site Internet ! Et nous sommes également référencés dans le dernier livre V français paru aux éditions Yris : "V les Miroirs du passé". L'auteur, Didier Liardet,  nous avait fait l'honneur d'être présent sur notre stand à Migennes.

V french Squad V Jane Badler

Que de choses gratifiantes pour un groupe qui n'était à la base qu'un rêve de gamin entre amis !

– Parlons un peu plus de toi maintenant. Pourquoi avoir choisi le général Philip plus qu’un autre personnage de V ? Et d’ailleurs, pourquoi Philip et non Martin, son frère jumeau ?

Je suis grande Fan de Mr Frank Ashmore, j'aime la subtilité de son jeu, de ses regards. J'ai d'abord acheté un Uniform replica de Martin. Mais Celui est simple lieutenant, ce qui ne correspond pas vraiment à mon statut au sein de l'association, donc je me suis dit pourquoi pas Philip ? Je préfère d'ailleurs Philip pour son côté mystérieux et réservé. Frank Ashmore faisait une très belle performance de double interprétation. 

Franck Ashmore

– Philip est un résistant, du côté des humains, et l’association compte d’ailleurs un certain nombre de membres de la 5è colonne. Mais vous portez des uniformes de personnages très peu recommandables. Est-il arrivé que des gens vous prennent au 1er degré et fassent une confusion entre fiction et réel ? (jusqu’à vous assimiler à des fétichistes néo nazis ?)

Effectivement, Philip évolue durant la série et se range petit à petit du côté des humains. Il tentera de convaincre le leader de faire la paix entre les deux races. Notre association compte effectivement beaucoup de membres faisant partie de la 5eme colonne. Mais il est vrai que porter nos costumes n'est pas toujours facile. A Cusset par exemple, à 2 kilomètres de Vichy, le regard des gens était parfois amer, surtout chez les personnes d'un certain âge. Mais ça se passe généralement très bien !

v french squad visitors

– Une anecdote sympa qui te vient à l’esprit, dans le cadre de la vie de l’assoce ?

Il y en a tellement, celle avec Jane Badler a TF1 bien sûr, quand une PLV a failli tomber sur elle ou quand elle avait failli glisser, mais dans un registre plus lié au groupe, il y a celle ci : pas plus tard qu'à la Comic con 2011. Suite à un problème de réservation d'hôtel, plusieurs de nos membres se retrouvant sans chambre, nous avons déplacé des lits et tous passé la nuit à faire les imbéciles dans ma chambre ! Le lendemain soir, avons eu la surprise de voir que les femmes de ménage avaient refait les lits, sans même sembler remarquer qu'il en manquait dans les autres chambres !

– Que penses-tu de la « nouvelle » série V, qui vient de se terminer après 2 saisons ?

Personnellement, je n'ai pas aimé, même je respecte le travail de ABC et que nous avons fait la promo pour Warner France. Beaucoup d'erreurs ont hélas mené cette série à sa perte. Même si V a 30 ans, les gens s'attendaient je pense pour a retrouver les bon vieux uniformes rouge orangé et les blasters typiques de la série. Ils ont trop misé sur les FX, trop négligé des points cruciaux de l'histoire (dont la venue réelle des visiteurs sur terre). Et puis je trouve regrettable d'avoir pris Jane Badler et Marc Singer (Mike Donovan dans la série originale) comme faire-valoir, et tenter maladroitement de raccrocher les vieux fans.

V les visiteurs 2009

– Tu es évidemment une collectionneuse invétérée… et une grande fan de Robocop d’après ce que j’ai cru comprendre. Peux-tu nous en dire plus ? Quels sont tes pièces préférées ? 

Je suis effectivement une grande fan de Robocop. J'ai vu le film à sa sortie au cinéma, et je suis tout de suite devenue une accro du cyborg. J'ai en fait la plus grosse collection mondiale de produit derivés, props, costumes, et objets en tout genre sur Robocop. J'ai été interviewé à se sujet sur Arté, Trax, M6 et bien d'autres. Je suis même entrain de réaliser un Film intitulé Robocop Vs Predator, cela te donne une idée du degré d'investissement de ma passion. Ma pièce préférée est l'armure de Robocop bien sur !

Sandrine Torelli Robocop

Et pour V, l'uniforme original de l'inspecteur general Philip, porté par Mr Frank Ashmore lui même !

franck ashmore costume prop

– Tout ça doit représenter un budget assez colossal. Comment arrives-tu à concilier ta passion et la vie de tous les jours ?

C'est une question que l'on me pose souvent. Ma mère m'a dit, avant de décéder : "ce que je te donne, vis ton rêve avec !". C'est donc ce que je fais. Ma maman vie toujours à travers mes passions, elle est toujours là. Ma famille ne comprend pas toujours, mais une passion, vu de l'extérieur, c'est toujours un peu étrange. Je fais les choses avec amour et passion, tout simplement, pour partager et divertir les gens.

– Quels sont les projets à venir de l’association ? Il y a un fan film en préparation apparemment… ? La prochaine convention à laquelle on pourra venir vous voir ?

Nous avons beaucoup de projets ! Nous sommes effectivement en train de réaliser un Fan film, toujours avec Julien Dumont et l'équipe technique de Robocop vs Predator, (cité plus haut). J'en ai écrit le scenario, et nous avons mis en commun les idées de chacun au sein du squad.

httpv://www.youtube.com/watch?v=vclt1R58OX0

Nous sommes prévus sur toutes les conventions françaises à venir (Migennes, Cusset, Macon, Vichy, Toulouse, Paris, St Etienne, Lyon…), pour notre plus grand bonheur (chaque déplacement est annoncé sur le net). Il y a des habitués que l'on a grand plaisir à retrouver à chaque fois (merci à eux ainsi qu'aux organisateurs, que l'on connait depuis de longue années). Et nous vous réservons plein de surprises !

– Et pour finir : si tu étais un super-héros ? Si tu étais un monstre ?

Un super-héros ? Il n'y en a pas qui  me vienne à l'esprit, mais si je devais avoir un pouvoir, cela serait celui de contrôler le temps : pouvoir l'arrêter, garder les gens que j'aime près de moi, près de nous tous… 

Et si j'étais un monstre et bien cela serait surement la mort, car je pense qu'il n'y a rien de plus effrayant !

– Merci Sandy ! Euh, attention, ya ta peau humaine qui se décolle un peu là…

One thought on “Inter-V-iew”

  1. Bonjour et Preta na ma (qui veux dire paix en langue des sirians)
    Et Merci beaucoup pour cette interview!
    cela a été un reel plaisir de repondre dans la simplicitée et la bonne humeur aux questions ^^
    au plaisir de te revoir en convention ou sur le fofo http://www.vfrenchsquad.fr
    Tout l'equipe du V French Squad reste a ta disposition quand tu le desire.
     
    Pour ce qui est du film de robocop vs predator, voici le site officiel du film http://www.robocopvspredator.com
     
    voici egalement les deux teasers ^^
    http://youtu.be/qFR9Eaycrgw
    et
    http://youtu.be/h0WZa1lbSHY
    Merci Beaucoup et au plaisir,  the friendship is universal
    Philip Inspecteur General du V French Squad ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *