Jouet culte : le télécran

"Un pt'it bouton, deux p'tits boutons, on dessine, et on efface !". Le télécran, voila un vrai classique, un jouet que des milliers d'enfants ont eu sous leur sapin. Et pas forcément avec joie d'ailleurs, mais on y reviendra…

httpv://www.youtube.com/watch?v=8U1erA8Qjes

telecran boite avant

ouverture boite telecran

Egalement appelé "Ecran magique", le télécran permet de tracer des lignes verticales et horizontales, et même des courbes, en fonction du ou des boutons que l'on tourne.

telecran bouton

telecran boite explication notice

On est donc supposé faire des supers dessins, comme on nous le montre au dos de la boite.

telecran boite arriere

Pour effacer son chef-d'oeuvre, on retourne l'appareil, et on secoue. Non, petits enfants du 21e siècle, pas de sauvegarde ou de partage sur Facebook. L'art sous télécran est éphémère et c'est ça qu'est beau.

arriere telecran

Pour la petite histoire, l'ardoise magique (autre dénomination de la chose) a été inventée par un français, André Cassagnes, en 1959. Le jeu est distribué aux Etats-Unis dès 1960 sous le nom de Etch A Sketch par l'Ohio Art Company. C'est Joustra, célèbre pour ses petits jouets mécaniques (automates, voitures, camions, avions…) qui distribue le télécran en France. Joustra est racheté en 1969 par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild et se retrouve regroupée avec d'autres marques dans la Compagnie européenne industrielle du jouet (CEJI).

telecran ceji

Un truc génial, avec le télécran, c'est que ça marche sans piles. Le fonctionnement est uniquement mécanique. Chaque bouton actionne une tige qui déplace un stylet. Le stylet enlève de la poudre et c'est ce qui donne les dessins. En secouant l'appareil, la poudre recouvre les trous. Simple, terriblement efficace et, atout considérable, bon marché.
 
telecran interieur mecanique
L'intérieur de la bête

Revenons maintenant à l'intérêt ludique de l'engin. Ce qui est sûr, c'est que faire un beau dessin avec le télécran est une gagueure, même si certains y arrivent très bien (cf plus loin dans la page). Il est beaucoup plus simple de prendre une feuille, un crayon et une gomme. Oui mais bon, la finalité n'est pas toujours dans le résultat, elle peut aussi être dans le processus ! On pourrait d'ailleurs penser que le télécran a des vertues pédagogiques et développe la coordination, la concentration, la patience, l'imagination… Oscar du jouet, le télécran était recommandé par le ministère de l'éducation.

telecran je suis pas superman

Gni ! Ca faisait longtemps que j'avais pas joué avec ces petits boutons blancs ! Si j'ai un conseil à donner pour ne pas trop s'arracher les cheveux et prendre du plaisir : ne cherchez surtout pas pas la ligne, la courbe ou la diagonale parfaite. Gribouillez !

httpv://www.youtube.com/watch?v=FT_9u7Rl6XM

Quand la maîtrise du télécran devient un art…

Le télécran a été un tel succès… qu'on le trouve encore aujourd'hui en magasin (Joustra, toujours, mais aussi Mattel), dans une forme quasi indentique au modèle original… 

Consécration ultime d'objet culte: le détournement sous forme de coque de protection pour smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *