Jurassic Park toys

En 1993, Spielberg ressuscitait les dinosaures du jurassique, pour notre plus grand plaisir. Le film a été suivi de deux suites (plutôt moyennes). La bonne nouvelle, c’est que Jurassic Park IV a été annoncé par Steven himself à la dernière Comic Con. Bonne, on espère. Pasque Terra Nova, la série produite par Amblin avec des bouts de dinosaures dedans, ça le fait pas, mais alors pas du tout.. La star de Jurassic Park, c’est pas Jeff « Brundle-mouche » Goldblum, c’est pas Sam Neill non plus… Ce sont les dinos ! Ca vous dit de jouer ?

Spielberg a bien retenu la leçon son son pote Lucas – la thématique s’y prête particulièrement : accompagner les films d’une gamme de jouets dérivés. C’est Kenner qui décroche la licence. Et c’est un succès. La première vague compte les personnages du film (échelle 4,5 inch, soit 10-11 cm), des véhicules (Jeep, Ford Explorer), un playset (poste de commande, inédit en France) et bien sûr des dinosaures et bébés dinosaures. Certains contiennent de l’électronique (bruitages) et / ou des peaux en caoutchouc (« soft touch ») du meilleur effet.

catalogue kenner jurassic park

Catalogue Kenner français

jurassic park kenner collection

Une bien jolie collection (trouvée sur le net)

httpv://www.youtube.com/watch?v=4tZeuJMW3NU

Pub !

Particularité des figurines Kenner Jurassic Park, un tatouage sur la cuisse : JP + leur numéro de série.

jurassic park t-rex junior jp 06

…Voici donc venir un JP06 !

t-rex junior kenner jp06

Qui n’est autre qu’un T-rex junior. Longueur : 37 cm, hauteur, 18 cm. Peau « soft touch ». Seuls les bras sont articulés, mais la gueule et la queue, en caoutchouc mou, peuvent se déformer et être animés à volonté.

velociraptor jurassic park kenner

Oh mon diiiieeu, de redoutables vélociraptors (Jp 03) ! Particularité des petits monstres: leur cou s’avance et leur gueule s’ouvre lorsqu’on leur appuie sur le sommet du crâne.

velociraptor attack t-rex kenner jurassic park toys

Ah c’est une véritable boucherie à laquelle on assiste… Remarquez au passage une autre caractéristique intéressante bien que gore de cette gamme : la plaie ouverte (qu’on couvre ou découvre).

Des pas lourds, très lourds, raisonnent dans la jungle…

t-rex jp28 jurassick park kenner

C’est la maman (Jp 28), alias « T-Rex Bull« , du 2e opus, « The Lost World ». Souvenez-vous, je lui ai déjà fait affronter Rahan ! Outre sa taille impressionnante (72 cm de long), le Bull a pour particularité d’avoir une poche ventrale (histoire de checker ce qu’il a mangé au petit déj) et de pousser le cri typique du T-Rex pas content (va falloir que je regarde où sont les piles car le son devient faiblard). C’est je pense un des plus beau, sinon le plus beau T-Rex de la gamme. J’adore notamment les yeux (en verre) qui lui donnent un regard particulièrement vicieux.
Ceci dit, je serai peut-être contredit par Romain qui tient un blog super sympa sur les vieux jouets, En Broc. Ajoutez vite le vite à vos favoris si ce n’est encore fait. Romain, donc, possède un autre T-Rex qui ne manque pas d’atouts, le JP 29, et de nombreux autres dinosaures, personnages et véhicules de la collection JP.

jp28 t-rex attacks velociraptor

Le Vélociraptor n’est pas si coriace qu’il en a l’air. Il peut même être particulièrement tendre sous le palais.

jp Malcom Murphy Grant

Quelques amuse-bouches humains pour nos dinos chéris : Ian Malcom (Jeff Glodblum)  version « glider pack »,  Alan Grant (Sam Neill) et le petit Tim Murphy – curieusement, Kenner n’a pas commercialisé sa frangine. Jp toys = pour les garçons ? Ces figurines sont normalement vendues avec des accessoires et de petits dinosaures.

Bon appétit ! Le vélociraptor juché sur son rocher, à droite de l’image, est une tirelire, souvenir de ma visite à Universal Studios.

godzilla toy

Bon, d’accord, c’est pas du JP, mais j’ai pas pu résister à la tentation de ramener la fraise de mon Godzilla (26 cm, fonctions marche+son et lumières, made in China).

fascinant dinosaure t-rex et jurassic park Kenner

Et comme j’adore vraiment les T-Rex, voici un crâne de la collection « Fascinant Dinosaure, le T-Rex à monter« . Un objet très sympa (26 cm de long) et pas cher du tout (moins de 20 €) si,comme moi, vous vous contentez des 3 premiers numéros.

Kenner a malheureusement perdu la licence pour le troisième film et c’est Hasbro qui a pris la relève. Au menu : changement d’échelle (rétrécissement de 4,5 à 3,75 inch), plus de peau en caoutchouc, plus de numéros de série (mais un tatouage générique JP III)… Les fans sont déçus, et les collectionneurs de mon cru n’ont pas d’images à vous montrer. Des informations exhaustives sur cette collection ? Un site : JpToys, qui référence toutes les figurines.

3 réflexions au sujet de « Jurassic Park toys »

  1. Je n'ai aps encore eu dans les mains le bull t-rex … je ne peux donc pas comparer avec le jp 29 un peu plus petit que je possède (et que je trouve lui aussi assez exceptionnel)
    Dans les jours à venir, j'ai d'ailleurs un article sur le JP 09, le grand Rouge de la première série de jouet, que j'ai réussi à dégoter pas trop cher mais en piteux état.
     
    Il est plus basique mais fait aussi son effet … Depuis je suis à la recherche du modèle que tu nous présente aujourd'hui… avec celui-ci, j'aurais tous les t-rex des deux premiers films. Une belle et grande famille.

  2. Merci pour le lien ! Pour revenir à l’article, je me souviens parfaitement de cette collection de jouets. Perso, j’avais ou plutôt j’ai (mais il s’agit de les retrouver): la jeep, le 4×4 vert et rouge,le professeur Grant et au niveau des dinos : les petits au long cou (que l’on voit en bas à droite de la 2ème photo), un vélo, le tricératops et le magnifique T-rex !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *