Les Guerres Secrètes Marvel

Les Guerres Secrètes (1984), c’est  le premier vrai gros crossover de l’histoire des comics, réunissant la crème des super héros et super vilains Marvel de l’époque. Et c’est à la base une commande de Mattel pour développer une gamme de figurines de la Maison des Idées. En apprenant la réédition de l’oeuvre en recueil (Marvel Gold), je n’ai pas hésité, bonne envie de retrouver ce récit de jeunesse.

Ok, le scénario de Jim Shooter n’est pas magistral, et la traduction française d’époque fait parfois passer Merci la vie pour du Audiard. Mais quel casting ! Et la patte graphique de Mike Zeck et Bob Layton reste excellente. Très bonne idée, les chapitres avec leurs couvertures US originales. Plus de 300 pages de plaisir régressif à un prix tout doux. Faut pas se priver (achat Amazon.fr).
guerres secrètes Marvel figurines tpb comics
Figurines + BD, what else ? Gamin, c’était les seuls super-héros de mon coffre à jouet, avec les Mego et quelques exceptions (Spider-Man flexible, véhicules Corgi…). J’ai redécouvert ces figurines avec plaisir en surfant sur En Broc de l’ami Romain (interview JSPS).
guerres secrètes Marvel figurines turbo Cycle
Ma collection de good guys. Cherchez l’intrus… Oui, Daredevil ! Il n’est en effet pas présent dans la BD. Ca fait quand même bien plaisir de le retrouver dans la gamme. Les figurines, qui mesurent 10-11 cm, ont 5 points d’articulations basiques (bras, jambes, tête). Mattel réutilise la plupart du temps un corps générique mais le design et le paint job, bien que simples, sont bons.
guerres secrètes Marvel figurines Avengers
« Avengers assemble ! ». Encore un intrus : Hulk ne fait pas partie de la gamme – même si celui ci, datant de 1990, s’y intègre très bien. Si toutes les grandes familles de super-héros sont présentes dans Secret Wars, de nombreux personnages clés de l’histoire n’ont pas eu droit à leur figurine, comme les 4 Fantastiques, les X-Men (Wolverine et Iceman sont les seules exceptions), Thor… Il n’y a également aucun personnage féminin (clairement, la cible, c’est les garçons !). La gamme compte au total 16 personnages, ce n’est pas énorme. C’est que, n’ayant pas connu le succès escompté, elle a été prématurément arrêtée. Dommage, au regard de ce qui restait à venir !
Les figurines étaient livrés avec un bouclier, rond et orange pour les gentils, affichant un dessin « hologramme » à leur effigie. Dommage, du coup, Captain America n’a pas son vrai bouclier.
guerres secrètes Marvel figurines spider-man doc oc
Les figurines vendues dans l’hexagone, à partir de 1985, ont la mention « France » au dos.
guerres secrètes Marvel figurines Fatalis Magneto Doc Oc
On enchaîne avec les vilains. Fatalis (qui possède les même bras et jambes qu’Iron Man), Magneto et mon petit préféré, Doc Oc (particulièrement en forme ici) ! Octopus est pour moi le meilleur ennemi de Spider-Man, et je vous recommande d’ailleurs chaudement le run actuel « The Superior Spider-Man« . La figurine, avec ses tentacules (malheureusement pas articulables) est vraiment sympa.
guerres secrets marvel kang super bouffon
Deux autres super méchants avec un look d’enfer : Kang, le Fatalis du futur, et le Super Boufon (Hobgoblin en v.o), sans son aile volante. Les bad guys sont également livrés avec un bouclier, carré et de couleur métal.
guerres secrètes Marvel figurines fatalis galactus
Galactus, central dans l’histoire, n’a pas non plus eu le droit à sa figurine (les raisons sont assez évidentes, sur ce coup là). Cette tête (qui en jette) vient du pack « Marvel Legends series 9 professeur Xavier ».
guerres secrètes Marvel figurines Moto
Les figurines ont eu le droit à quelques véhicules, comme ici le Turbo Cycle, et des playsets comme la tour de Fatalis, ci-dessous, assez sympas. Petit détail : je viens de réaliser, en découvrant quelques photos sur le net, que je n’ai pas bien installé mon Spidey dans la moto. Il doit être allongé la tête en avant, dans le guidon.
Catalogue secret  wars pub guerres secretes marvel

httpv://www.youtube.com/watch?v=rLiOSDZKLX4

Guerres Secrètes + Minitel, bienvenue dans les années 80 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *