Les maîtres de l’Univers : 30 ans de Motu en veux-tu (en voila) !

Amis motuistes, je le confesse sans vergogne : je ne suis pas un immense fan des Maîtres de l’Univers. Quand j’ai découvert le dessin-animé, j’avais une dizaine d’années, j’ai pas vraiment accroché. Et pourtant, sur le papier, y avait  tout pour me séduire : des barbares bodybuildés aussi larges que haut, des monstres, de la science fiction, la voix de Capitaine Flam… Mais, par le pouvoir du crâne ancestral, j’avais un peu l’impression qu’on me prenait pour un crétin… Et c’est pas le film avec Dolf Lundgren qui m’a fait changer d’avis ! La gamme de jouets, un des plus beaux succès de Mattel, est par contre très réussie. Et je possédais bien entendu, comme tous les gamins de l’époque, quelques figurines du monde d’Eternia… J’ai eu plaisir à les retrouver et ils occupent une belle position dans mes étagères dédiées au « vintage ».

musclor motu he-man mattel
He-Man alias Musclor pour nous les petits frenchies.  14 cm de muscles, déjà présenté il y a quelques semaines avec les figurines Conan. Une rumeur a en effet couru liant les deux barbares. He-Man aurait été, dans sa version prototype, un Conan dérivé du film avec Schwarzie. Vous voulez voir ? Ya qu’à demander.
he-man prototype conan
Voici donc un crayonné et un proto de He-Man réalisés par Mark Taylor. Troublant non ? Sur Wikipedia, on peut lire que les droits de Conan étaient trop onéreux pour Mattel. L’inspiration en tout cas, est plus que flagrante. Le personnage esquissé par Taylor a été récemment réalisé (nouvelle gamme MOTU). Mais sous un autre nom : Vikor. Et des petits malins se sont amusés à sortir un faux vrai Conan qui a abusé quelques collectionneurs…
Les origines des Maîtres de l’Univers font d’ailleurs l’objet d’une énorme polémique au sein même de Mattel, principalement entre deux hommes : Mark Taylor, donc, et Roger Sweet. Ci-dessous la bande-annonce d’un docu, Toy Masters, sur ce drame qui enflamme les passions des mordus du Motu.

httpv://www.youtube.com/watch?v=9USEtUDgydw

Ouais, c’est Dallas ce truc ! On sait pas trop si on doit rire ou pleurer en regardant s’étriper cette pathétique bande de vieux geeks…

Musclor glaive ancestral
« Par le pouvooooir de ta grand-mère en short » ! Alors ouais, je sais, normalement le glaive de He-man alias Musclor est gris. Mais je l’ai pas. Pas encore en tout cas (échange possible avec cette version violette que j’ai en double…).

Ca nous rajeunit pas. Les figurines vieillissent plutôt bien ceci dit. A l’exception des élastiques qui relient les deux jambonneaux, qui perdent souvent en tonicité. Bon, tant que la figurine tient debout…

L’infâme skeletor !  Un héros ne peut exister sans méchant. Et lui, il est très très très méchant.
skeletor vs he-man musclor
Les figurines sont essentiellement divisées en deux catégories : les guerrier héroïques, les guerriers maléfiques. Tout noir d’un côté, tout blanc de l’autre (voir rose si on regarde la tenue du prince Adam…). Ils ont juste en commun la même musculature au carré et les mêmes slips en fourrure.

httpv://www.youtube.com/watch?v=32FB-gYr49Y

Tiens, puisqu’on parlait du Prince Adam
attle cat gringer tigre de combat
Gringer, un gros chat qui s’est pris une bonne dose de rayons gamma. Mattel a réutilisé le moule de la panthère noire  de son Tarzan (1971) recyclé ensuite en tigre de Big Jim (1976) (des visuels ici). « Rien ne se perd, tout se transforme », une loi scientifique… et un crédo capitaliste qui a fait ses preuves.
gringer and he-man musclor tigre
Gringer en version « battle cat« . Ca a de la gueule non ? Voila un ensemble qui me fait ronronner de plaisir.
man at arms le maitre d'armes
Le maitre d’armes (« man-at-arms »). Un de mes personnages favoris. J’aime bien son armure et sa tronche de warrior. Ils lui ont ajouté une moustache dans le dessin-animé. Les glorieuses étaient en vogue dans les 80s (Magnum, Village People…)
stratos motu maitres de l'univers
Autre personnage que je me souviens avoir eu petit : Stratos, homme volant allié de He-Man. Les figurines MOTU ont pour fonctionnalité  le « twist waist & power punch action« . Un élastique qui fait revenir de face le buste quand on le tourne vers la gauche ou la droite.
skeletor, man at arms, stratos, gringer, he-man
Portrait de famille. Très modeste en regard du nombre incroyable de personnages, de véhicules et autres playsets (château Grayskull, fright zone…) crées pour la licence. Les mecs qui ont pondu ça n’ont pas manqué d’imagination et n’ont certainement pas fumé que des mentholes light (Buzz ? Elephantor ?) Allez jeter un oeil sur LE site de référence pour plus d’infos, he-man.org.

Pour rebondir sur la loi du recyclage vue un peu plus tôt, Mattel a récemment rebooté la licence. D’abord en 2002 (figurine du milieu, j’aime pas du tout le côté teenager) puis en 2009 avec une version « classique » plus fidèle à l’originale et, je trouve, très sympa (photo tirée du site delirious-geek)
Un truc cool  avec les figurines « vintage » : elles étaient livrées avec un mini-comic plutôt bien réalisé (de grands noms de la bd, comme Alfredo Alcala ou Bruce Tim s’y sont illustrés). Et puisqu’on évoque de grands illustrateurs, saviez-vous que Ralph McQuarrie et Moebius, qui viennent de nous quitter, avaient planché sur des concept arts pour le film Les Maitres de l’Univers ?
he-man concept ralph mcquarrie
Les gros biscotos, c’était visiblement pas le truc de Ralph McQuarrie. Plus de visuels ici.
he-man concept moebius
Moebius : on est très proche du résultat final. Mince, ils avaient réussi à faire un film pire que le dessin-animé !

Connaissiez-vous ce cross-over (en bd et en jouets) entre Superman et les Maitres de l’Univers ?

…Triple lol pour cette illustration de Fred Harper, vue dans une magnifique expo hommage à MOTU (merci à Romain de En broc pour l’info et son expertise sur ce post).

2 thoughts on “Les maîtres de l’Univers : 30 ans de Motu en veux-tu (en voila) !”

  1. Vu que t’as l’air collectionneur, il a existé (je l’avais) un vélo musclor. C’était ce qu’on appelait un bicross à l’époque (on parlerais de bmx aujourd’hui) avec l’épée et le bouclier (en plastique) qui se clipsaient sur le guidon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *