Ferrari 308 GTS Magnum P.I Corgi Special Edition

Je porte des chemises Hawaïennes et les plus belles moustaches du petit écran, je pilote une Ferrari 308 GTS. Détective privé, je suis le héros d’une série télévisée des années 80 dont le générique fait « tin tin tin tin, tin tin, tin tin tin tin, tin tin, tin, tin, tin…. ». Je suis je suis… ? Magnum P.I ! Retour sur cette très chouette série, ses quelques produits dérivés et focus sur la Ferrari 308 GTS « édition spéciale » de Corgi !

Tom Selleck. Quel plaisir j’avais à retrouver ce grand bonhomme dans les baskets de Thomas Magnum, Private Investigator à Hawaii. Selleck, pour la petite histoire, aurait du porter le Stetson d’Indiana Jones. Mais son contrat d’exclusivité sur Magnum l’a détourné des plateaux de Spielberg. Too bad ? Magnum P.I, 8 saisons au compteur, a débuté sa diffusion française en 1981 sur Antenne 2. Les enquêtes étaient bien goupillées, les personnages secondaires étaient attachants : les copains du Vietnam Rick et Terry, avec son hélico, et l’ineffable Higgins, majordome anglais et maître des dobermans Zeus et Appollon. Et Puis, surtout, Magnum, c’était le détective le plus décontracté du slip du monde.
Mangnum au volant de sa Ferrari 308 GTSC’est vrai que le cadre paradisiaque d’Hawaii, les jolis filles en bikini, les parties de beach volley et la jouissance de la propriété et de la voiture d’un écrivain fortuné (le mystérieux Robin Masters), ça aide à la coolitude. Outre le jeu, les fossettes et le paillasson pectoral de Selleck, la voix de Francis Lax (Hutch, Han Solo…), pour la VF, ajoutait une touche d’humour supplémentaire. Car la série n’avait rien de « La croisière s’amuse« , et s’inscrivait bien dans la grande tradition du polar (avec notamment la voix off omniprésente du héros).

httpv://www.youtube.com/watch?v=aZov_PkNJgc

Pour les produits dérivés, c’est un peu moins la fête du short. Enfant, contrairement à mon frangin, je n’étais pas très porté sur les petites voitures… Sauf quand elles étaient liées à des héros de télé ou de cinéma. Je me souviens donc avoir fait vroum vroum avec la Ferrari de Magnum by Corgi.

la Ferrari de Magnum par Corgi en boite

La Corgi N298, Ferrari 308 GTS Magnum P.I dans sa boite.

Anecdote amusante : la production de la série souhaitait au départ une Porshe 928, mais le constructeur a refusé d’aménager un grand toit ouvrant. Magnum s’est donc retrouvé avec une Ferrari, la 308 GTS  -qui n’est pas la plus jolie des Ferrari… Mais dont la côte a grimpé grâce au succès de la série (source : Wikipedia)
La miniature (au 1/36e), de 1982, n’est pas non plus le modèle le plus abouti du fabriquant anglais. Rien sur la voiture n’indique que cette Ferrari est bien celle de Robin Masters : pas de plaques minéralogiques, pas de petit personnage (comme pour l’Aston Martin DB5 de James Bond, la Torino de Starsky & Hutch ou la Batmobile, par exemple, dont nous parlerons très bientôt). Par ailleurs, la peinture est très sommaire : du rouge, et seulement du rouge. J’ai hésité (dénaturer du vintage, je n’ai osé faire ça que sur les flexibles d’Albator, Flam et Ulysse 31). Et puis finalement j’ai craqué : j’ai peint un certain nombre de détails, comme les logos, les éclairages, boutons de portes, montants de pare-brise, lignes horizontales noires de portières…). Et puisque désormais elle le valait bien, je me suis amusé à fabriquer un petit Magnum dans l’esprit Corgi.

Ferrari 308 GTS Corgi  avec Magnum au volant

Pas évident, de travailler à cette échelle ! Mais les moustaches et la casquette de Detroit sont bien là… Ma  femme m’a fait retravailler ma copie en me disant qu’elle voyait plutôt Mario Bros que Magnum… Ce qui n’était pas faux !

Corgi 3580 gts Magnum custom pilote vue de dessus

Moteur Corgi Ferrari 3018 GTS Magnum

Oui ma chérie, le moteur est à l’arrière…

Magnum Corgi 298 dessous

L’engin vue « garagiste ». Un petit levier, à l’avant…

Magnum 308 GTS Corgi

…permet de lever les phares.

ferrari 1/36e corgi magnum

Un petit contre jour stylé pour finir en beauté….

D’autres produits dérivés pour Magnum ? Pas grand chose à se mettre sous la dent. Le produit le plus côté est la Ferrari + personnage de LJN. Assez rare (très cher, comptez minimum 700 $) et pas exceptionnel (…donc indispensable ?)

Magnum P.I ferrari LJN

Higgins LJN Greg toymaker
On trouvait également la figurine de Magnum seule. Je suis tombé en surfant sur ce Higgins… qui s’avère être un custom, réalisé par Greg the Toymaker (vu sur le forum Back In Toys). Super boulot ! Ce n’est pas la première réalisation de ce Greg, qui en plus des jouets fabrique des blisters plus vrais que nature… Ca sent l’interview ça ! (Greg, si tu nous écoutes…)
What else ? La Ferrari et l’hélico par Matchbox (moches), la maquette de la Ferrari et un Van (?) par Revell, des répliques de la bague militaire à croix de Lorraine, la casquette de Detroit
 

 

2 thoughts on “Ferrari 308 GTS Magnum P.I Corgi Special Edition”

  1. Excellente l’histoire du Magnum qui ressemble à Mario Bross ! :-D C’était très drôle! Très bon custom en tout cas. C’est carrément pas évident de travailler à cette échelle. A titre perso, j’ai la « zebra 3 » de la même marque. Et franchement, niveau ressemblance de Starsky et Hutch… on est loin des figurines hot toys ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *