Mego : « le plus grand fabricant d’action figure du monde »

« Me go too (je viens avec toi) « ! disait à son père le petit Howard à son papa, David Abrams, importateur de jouets et gadgets à 1 dollar lorsqu’il partait travailler. La petite entreprise familiale ainsi baptisée « Mego » va devenir, au début des années 70,  « le plus grand fabricant d’action figure du monde  » !
Et comment donc ? Grâce à plusieurs idées de génie (si si) qui vont révolutionner le monde du jouet…
vignette-mego    *  Achat du droit d’exploitation de personnages à succès de la BD (les Super Héros), du petit et du grand écran (Starsky & Hutch, Cosmos 99, La planète des singes, Star Trek…)
* Optimisation des coûts de fabrication en utilisant des corps articulés génériques (principalement au format 8 pouces) et en recyclant certains éléments et accessoires.
* Marketing novateur et agressif  : spots tv remarquables (pour l’époque), coups médiatiques avec des stars (Mohamed Ali…), invention du packaging « boite-vitrine », qui permet aux charmants bambins de bien voir les figurines avant de les acheter…
httpv://www.youtube.com/watch?v=0oqGevw5yRw
Malheureusement pour Mego, ils vont faire une erreur, une TRES TRES GROSSE erreur. Nous sommes en 1977. Mego ne croit pas en ce film de science fiction sorti de nulle part et réalisé par un inconnu, un certain… George Lucas ! C’est un petit fabriquant nommé Kenner qui achète les droits de Star Wars… Et on sait avec quel succès. C’est pour Mego la fin de la suprématie et le début d’un irrémédiable et rapide déclin, jusqu’à la fermeture des portes en 1982.
J’aimais beaucoup ces figurines moi, enfant. Elles étaient très bon marché (comparé aux mannequins Action Joe par exemple), et elles étaient les seules à représenter les super-héros avec des vêtements en tissu. Elles ont aujourd’hui plus que jamais cet « indéfinissable charme vintage« , ce petit brin de naïveté qui ramène à la douce enfance. Et bonne nouvelle, amis collectionneurs, elles se trouvent encore assez facilement à des prix très raisonnables !

mego

 

Sur mes étagères : Spiderman, Batman, Superman (8  » et 12″), Hulk  (8″ et 12″) et Spock.

Mes petits préférés… sont les plus grands (les 12 pouces) ! Le Superman d’abord, qui est sorti pour le film de 1978. Il s’agit, à ce jour, de la seule représentation officielle de Christopher Reeve en figurine. La ressemblance, c’est vrai, n’est pas frappante… Pas impossible qu’un jour je me fasse mon custom, comme celui-ci.
Le second, c’est Hulk ! Il date aussi de 1978, et a accompagné la série TV avec Lou Ferrigno.

 mego-hulksupe

Sources article : Dixième Planète N°7, Wikipedia, Megomuseum

2 thoughts on “Mego : « le plus grand fabricant d’action figure du monde »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *