Mego Micronauts Karza Force Commander Andromeda

Les Micronauts par Mego ! Voila une ligne de jouets vintage bien singulière. Et intéressante. Ce n’est pas pour moi un souvenir d’enfance, je ne l’ai découverte que récemment, en accrochant bien au design des figurines qu’on va présenter ici, le Baron Karza, son étalon Andromeda et le Force Commander.

Histoire de resituer un peu… Distribuée par Mego à partir de 1977, la gamme Micronauts est à l’origine une licence du japonais Takara distribuée sous le nom « Microman« . Il s’agit d’ailleurs de versions miniatures (3 3/4) de figurines 8″ et 12″ d’une gamme plus ancienne du fabricant, « Henshin Cyborg » , elle même basée sur les moules des figurines G.I. Joe d’Hasbro

httpv://www.youtube.com/watch?v=b9sPZqw9UCU

Vous suivez toujours ? Ca se complique un peu, puisque les figurines que je vous présente ici, au format 6″, ont une origine encore différente, bien que totalement intégrées à la gamme Micronauts… Si on allait encore un peu plus loin, on pourrait raconter que les véhicules de la seconde gamme Microman par Takara serviront de base à la création par Hasbro des Transformers… Mais ceci est une autre histoire.

mego micronauts action figures vintage

De gauche à droite, le baron Karza, le Force Commander et le cheval mécanique Andromeda. Format 6 pouces donc (16 cm), en plastique mais avec des jointures en acier. Et rien à voir donc avec les G.I. Joe d’Hasbro. Les fans de manga auront reconnu chez Karza et le Force Commander le corps du robot géant Jeeg, crée par le bien connu Go Nagai (Goldorak).

httpv://www.youtube.com/watch?v=Yfo9D93eU8M

Quand au cheval, il s’agit logiquement de Panzeroid, le destrier de Jeeg. Mego a tout simplement repris la figurine de Jeeg par Takara en changeant les couleurs et les têtes et intégré tout ça à la gamme Micronauts, dont le credo est « l’interchangeabilité« .

mego micronauts action figures vintage

Et interchangeabilité il y a. Les figurines ont des joints « boule » métalliques aimantés… Très malin ça.
mego micronauts action figures vintage
Qui permettent des échanges standards du meilleur gout !

mego micronauts action figures vintageLe baron Karza, c’est le grand méchant. Il a d’ailleurs comme un faux air de Darth Vader… Quand on pense que Mego a mis la clé sous la porte pour avoir fait l’erreur de ne pas croire en la licence Star Wars… Parmi les features, outre l’interchangeabilité des membres et accessoires, la figurine dispose de poings et d’un missile ventral éjectables.

micronauts_karza-poster

Marvel a tiré un comics basé sur les jouets Micronauts dès 1978, comme elle l’avait fait pour Rom. Un comics scénarisé par Bill Mantlo, dessiné par des auteurs comme Michael Golden et surtout Steve Ditko. Excusez du peu. Il sera distribué en France au début des années 80 par Arédit / Artima.

mego micronauts Popy action figures vintage

Goldorak Vs Baron « Jeeg » Karza… Bataille fratricide !
mego-micronauts-andromedaL’étalon de Karza, Andromeda. Belle allure. Ce joujou n’était quasiment jamais sorti de sa boite depuis… 1977 !

mego micronauts action figures vintage

Outre un jeu d’autocollants que je me garde bien de lui coller, il dispose lui aussi de missiles éjectables sur les flancs.

mego-micronauts-andromeda-karza-mix3

Et d’un jeu de roulettes !

mego-micronauts-baron-karza-force-commander-andromeda-mix

Là où ça devient vraiment amusant, c’est quand on mixe le Baron et son cheval

mego-micronauts-andromeda-karza-mix

Et voila un redoutable centaure ! J’aime beaucoup ce combiné.

mego-micronauts-andromeda-karza-mix2Très très classe !

Pour en savoir plus sur cette gamme vraiment intéressante donc, je vous recommande  ce site, ultra complet sur la question. A noter que ces Micronauts n’ont pas fini de parler d’eux. Hasbro a annoncé en 2009 un projet de reboot de la licence en collaboration avec Takara et J.J. Abrams aurait dans les cartons un projet d’adaptation cinématographique ! (pas sûr que Star Wars lui en laisse le temps…).

2 thoughts on “Mego Micronauts Karza Force Commander Andromeda”

  1. Certains des personnages de la série Micronauts de Marvel reste utilisables par l’éditeur. C’est notamment le cas de Bug, qui est revenu lors de la série Annihilation: Conquest, qui a également marqué le retour de Rocket Raccoon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *