Peter Venkman, Ghostbusters

Who You gonna call ? Ghostbusters !  Le premier Ghostbusters (1984) est pour moi l’un des films de divertissement les plus emblématiques des années 80. C’est cool, c’est drôle, bien foutu (réalisation Ivan Reitman, que j’ai interviewé des années plus tard pour Evolution), c’est bien écrit, et moderne dans un ton résolument adulte (scénario de Dan Aykroyd et Harold Ramis qui jouent Stanz et Spengler dans le film).

httpv://www.youtube.com/watch?v=cyRqR56aCKc

Ghostbusters, c’est aussi la musique de Ray Parker Jr, qui est d’ailleurs à la base un super guitariste. C’est son riff dévastateur, par exemple, qu’on entend sur le fameux Hang up your hang ups d’Herbie Hancock.

httpv://www.youtube.com/watch?v=KvkKX035484

Ghostbusters, c’est aussi un jeu vidéo auquel j’ai pas mal joué, sur Atari 2600. Ouais, la préhistoire (ça fait peur quand même, aujourd’hui).

httpv://www.youtube.com/watch?v=F88IndpkEWc

Ghostbusters, et après j’arrête, c’est un acteur : Bill Murray, dans le rôle de Peter Venkman, un filou mi-désabusé mi-séducteur, pseudo docteur en parapsychologie. J’ai revu le film il y a quelques jours, y a pas photo, Bill vole la vedette à ses petits camarades. Pas un hasard si, des années plus tard, la paupière de droopy tombant un peu plus sur l’œil frisottant, Bill a fini par devenir un acteur « culte » ( La vie aquatique, Lost in translation, Broken FlowersZombieland où il s’autoparodie avec bonheur…). Pour la petite histoire, Bill Murray remplaçait sur Ghostbusters le génial John Belushi (Blues Brothers), absent pour cause de mort par overdose. Le fantôme de Belushi planait-il au dessus des plateaux de tournage ? Certainement.

Bill Murray est peter Venkman

Qui dit film culte, qui plus est des années 80, dit : « tu mets quoi sur ton étagère ?« . Le minimum, pour moi, c’était un Peter Venkman (et ensuite une Ecto-1, la voiture, on verra ça plus tard). Après une petite recherche, j’ai mis de côté la collection de figurines Kenner (licence du dessin animé, pas des films) et j’ai trouvé une figurine tout à fait satisfaisante exclusive à la boutique en ligne Matty Collector. Elle est Sold out, mais on la trouve encore sur ebay. J’ai eu de la chance, je l’ai eu à son prix de vente normal (20$ + frais de port hyper light). Si elle vous intéresse, ne tardez pas, le prix de ces exclusifs monte très vite en flèche.

ghostbusters mattel peter venkman

A l’arrivée : une boite blanche, simplement ornée du logo Ghostbusters, du nom du personnage et la mention qui dit bien qu’on s’adresse à de bons vieux geeks. C’est con, mais ça marche, l’objet prend instantanément de la valeur.

boite peter venkman mattel

Bon, ok, là c’est beaucoup plus conventionnel, même si le playset est plutôt sympa.

ghostbusters back mattel peter venkman

A l’arrière, le logo Matty Collector qui fait que dans 10 ans, si tu veux, tu peux acheter une voiture en revendant ta figurine. A condition de ne pas la déblisterer. Merde, on est là pour se faire plaisir, pas pour spéculer…

venkman matty collector

Hop, Venkman sorti de la boite. La figurine a plutôt belle allure, la ressemblance avec Bill Murray est pas mal du tout pour cette échelle (6″, soit 15 cm), les proportions et les couleurs sont bonnes…

peter venkman mattel 6" back

…LE truc important du costume : le proton pack. Bien détaillé, peinture aux petits soins (effet métal vieilli…). C’est le numéro de la figurine à l’arrière ?

peter venkman shoots proton mattel action figure

A la douche ! Les articulations sont correctes, la figurine prend à peu près toutes les poses qu’on veut. Juste une interrogation sur les articulations des chevilles qui ne servent quasiment à rien. Il y a 2 versions 6″ de Venkman, celle-ci, avec un rayon que l’on peut ajouter au canon à proton, et une autre avec un peter « slimed ». Pas de rayon dans la boîte mais un slimer assez vilain dans sa finition. Et, curieusement, la sculpture du visage me semble bien moins réussie (cf image plus bas).

Autre accessoire : le socle « logo » (‘pas indispensable pour faire tenir la figurine debout) qui a la particularité d’être fluorescent.

La fine équipe, avec le Venkman « slimed » (photo Captain Toy). Les figurines existent également en poupées 12″, et ne m’emballent pas du tout (quand on a goûté à Hot Toys…)

Bon, j’ai pas de Slimer en magasin, je fais avec ce que je peux ! (Le Blob de Monsters Vs Aliens).

…C’est vert, c’est louche… Mais toujours pas un slimer ! Il s’agit d’une mes acquisitions favorites de l’année : la créature du marais (« Swamp thing« ), exclusivité Comic Con dont je ferai une review un de ces quatre, promis.
On termine avec une bonne nouvelle : un Ghostbusters 3 est en développement, avec les acteurs originaux et toujours Reitman aux manettes. Avec cette réserve de taille : Bill Murray se fait cruellement désirer et dément, pour le moment, toute participation. Il ironise même en déclarant ne pas être passionné par cette franchise destinée à vendre des jouets. Qu’ajouter de plus [nosmiley];)[/nosmiley]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *