Ray Harryhausen

Difficile pour le fan de monstres et de cinéma fantastique que je suis de ne pas rendre ici un petit hommage à Ray Harryhausen, qui vient de nous quitter pour d’autres mondes. Le pape de la stop motion a suscité bien des vocations, et pas des moindres, de Steven Spielberg à James Cameron en passant par Pete Jackson.

httpv://www.youtube.com/watch?v=QY0Amr65nkE

Ils sont d’ailleurs interviewés dans un chouette documentaire que je vous recommande : « Ray Harryhausen Special Effects Titan« .

httpv://www.youtube.com/watch?v=Q_rpJwv_B5o

Une mise en bouche de 10 minutes proposée par Elvira, ça ne se refuse pas !

« Si vous rendez la fantaisie trop réaliste, je crois qu’elle perd ses attributs de cauchemars, de rêves… » disait Ray Harryhausen, et je trouve que ça définit bien le grand artiste qu’il était. Et tout le plaisir qu’on a à regarder vivre ses créatures.
Celles qui m’ont le plus marqué, dans mon enfance ? Je garde une image vive de Medusa, dans Le choc des Titans, vraiment flippante…
medusa ray harryhausen choc des titans
Impossible de ne pas évoquer les guerriers squelettes de Jason et les argonautes – un niveau d’animation hallucinant…

Mon chouchou, peut être, le Cyclope du Septième voyage de Sinbad, touchant malgré sa monstruosité.

Cyclope Ray Harryhausen Ray Harryhausen avec quelques unes de ses créatures… De quoi faire baver quelques collectionneurs !
Ray Harryhausen et ses créatures, père de la stop motion

Envie de jouer du ciseau et de colle à papier ? Essayez donc de reconstituer cette armée de squelettes guerriers en Paper toy ! Attention, c’est un travail… de Titan !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *