Rencontre avec Wilfried alias Captain Cosmos !

Fréquentant les forums Action Joe depuis quelques années,  j’y échange naturellement propos et pièces en double avec les collectionneurs de cette magnifique gamme de joujoux des années 80. Wilfried a fait monter sa passion – et la température – d’un cran il y a quelques mois en montant une boutique en ligne dédiée à nos bons vieux Action Joe : Captain Cosmos. Rencontre.

JSPS – Hello Wilfried. Comment est née ta passion pour les fabuleux Action Joe ?
Wilfried – Gamin, j’ai lu et relu le catalogue Action Joe de 1980 en rêvant des aventures que je pourrais leur faire vivre quand je les aurais tous :) J’avais un pauvre Sam pilote avec quelques accessoires et deux tenues, qui n’avait qu’un Ken pour partager ses aventures, autant dire que c’était la misère !
Ensuite j’ai eu des figurines Star Wars et Gi Joe 3,5″ avec lesquelles j’ai fait pas mal de dioramas, mais Action Joe est celui qui aura le plus marqué mon imagination. Puis je suis passé à autre chose, mais j’avais toujours des jouets dans un coin de ma tête ou sur une étagère. Les copains m’en offraient de temps en temps pour se marrer, une boite de Playmo pour mes 18 ans ou des Lego pour mes 30 ans.
La passion des jouets a repris le dessus avec l’arrivée de mes enfants, doucement avec quelques figurines Star Wars vintage retrouvées chez mes parents puis achetées sur le net… et lorsque j’ai commencé à trouver des Action Joe, ce fut de début d’un engrenage infernal !

captain cosmos catalogue
Le fameux catalogue Action Joe de 1980

– Comment en es-tu arrivé à partager tout ça sur le net et jusqu’à monter une boutique en ligne ?

Je suis devenu collectionneur au début des années 2000, tout se passait déjà sur internet (je n’ai jamais fait de bourse au jouets), mais le déclic ça a été les échanges sur les forums (Le forum du Group Action Joe et Le forum Action Joe Group) le jour où je me suis rendu compte que je n’étais pas tout seul et qu’il y avait pire que moi (c’est bien de pouvoir montrer à sa famille qu’on est pas complètement taré ;)
Je ne suis pas un maniaque des forums, je ne suis pas très bavard et à vrai dire je manque de temps pour vraiment partager (prendre des photos etc. prend un temps fou), mais j’ai découvert grâce aux autres collectionneurs les Geyperman, Action Team allemands ou Gi Joe… ça a donné une autre ampleur à ma collection ! Ensuite se pose le problème de trouver les pièces rares, l’accessoire introuvable qui n’existe qu’en repro aux USA, en Angleterre ou maintenant en Espagne… et on se rend vite compte qu’en France il n’y a quasiment rien. L’idée de la boutique m’est donc venue d’elle-même et Captaincosmos.fr est né !

boutique Action Joe

– Un article en particulier remporte un franc succès ?
Les mains neuves (fabriquées par Hobbycrash en Espagne avec les moules d’origine) sont un best seller. Les mains vintage se vendent bien aussi, ainsi que tous les petits accessoires souvent perdus ou cassés (filets de casque, ceinture de gendarme, médailles…).
Les personnages Action Joe et les boites se vendent très vite, ainsi que les tenues rares, comme les tenues Béret Vert par exemple qui partent en quelques heures (et souvent à l’autre bout du monde !).

captaincosmos boutique

Nous avons des arrivages tous les mois, de boites, de perso et de tenues, le stock est plein à craquer… la boutique va faire le plein pour Noël !
– J’en connais quelques-uns qui vont craquer ! Tes Joe, costumes et véhicules préférés ?
Mon personnage préféré est Bob chasseur d’image, car il est différent des autres et il met encore plus en valeur certaines tenues. Et Joe bien sûr, le barbu, chef de la bande. Je préfère les yeux mobiles aux yeux fixes, peut-être parce qu’à l’époque c’est ce qui les rendait « plus vivants », je trouve les yeux peints plus fadasses (je sais que beaucoup de collectionneurs pensent le contraire).
J’ai vraiment une préférence pour les dernières tenues sorties en 80/81 et qui sont spécifiques à la gamme française, comme le para israélien et le béret vert chez les militaires et bien sûr Captain Cosmos et le pirate de l’espace. Je regrette que la gamme Science fiction n’ait pas eu le temps de s’étoffer car c’est vraiment un univers que j’aime.

captain cosmos wilfried collection

 Réplique d’une publicité d’époque mettant en scène notamment l’uniforme du Commando Saharien et du Commando 4×4 Joustra.

captain cosmos collection

Une sacrée escouade de pirates et de Rangers de l’espace !

– Comme toi, Bob chasseur d’images (et Joe) sont mes préférés (car mes 1ers Action Joe) ! Et en véhicules, également le commando 4×4 et le Stratos ! Ton avis sur les Big Jim ? Y avait un peu les clans Big Jim vs Action Joe dans la cour d’école, et moi j’étais clairement Joe (même si j’aimais beaucoup mon Laserman)…
Moi aussi Laserman / Captain laser me faisait bien triper, ainsi que Dr. Steel et sa main en métal, j’aimais bien car la gamme était colorée et plus orientée aventure, mais les persos étaient petits et moins réalistes à mes yeux. C’est définitivement Action Joe pour moi, les Big Jim n’ont pas eu cet effet délirant sur mon imagination, j’en garde un ou deux mais ça ne va pas plus loin. Pourtant à l’époque pas de racisme chez moi il y avait des persos venant de différents univers dans le coffre à jouet : un Action Joe, un Big Jim, un Maskatron de bazar, un Steeve (petit Big Jim bon marché), un Ken et pas mal d’accessoires sans marque… Mais le Big Jim a quand même pas mal souffert et a été le premier à être démembré :)
– Un avis sur la communauté des collectionneurs de vieux jouets, notamment de Joe ?
Je ne connais qu’un petit groupe de collectionneurs, via les forums que je fréquente, un peu plus maintenant avec CaptainCosmos.fr, mais c’est difficile de se faire un avis sur ce que tu appelles « la communauté »… Une chose est sûre avec la collection : c’est la passion qui créé les rencontres et c’est ça que je trouve chouette, car que tu rencontres un collectionneur, un vendeur, voir même un particulier qui revend ses jouets, il y a toujours de l’émotion et c’est plus que du commerce. Avec les Joe encore plus, ce jouet a marqué énormément de monde et c’est donc un réel plaisir de vendre du Joe, pour moi qui étais déjà commerçant depuis plusieurs années dans un domaine plus « classique ».
– Une pièce que tu n’aurais pas encore, ton Graal ?
Je rêve d’avoir un jour des Falcon (Gi Joe brésiliens vendus sous la marque Estrella), il y a une gamme démente, plutôt orientée science fiction avec des persos et tenues spécifiques à cette gamme, vraiment originaux. C’est une des plus belles pour moi avec les Action Joe et Geyperman. Je cherche aussi un « Aventurero de Action » mexicain, car ils ont une tête vraiment spéciale. Mais tout cela a un prix, car c’est très rare, et c’est ce qui m’a freiné jusqu’à présent.

Gie Joe Action Joe Geyperman

Les étonnants Falcon par Estrella (Brésil)

captaincosmos-6

De belles pièces Geyperman, les Joe sauce espagnole !

– Collectionnes-tu d’autres jouets vintage ?
Je collectionne principalement trois jouets : les Action Joe donc, ainsi que les Stars Wars vintage 3″3/4 (de 1977 à 1985) et les Playmobil premiers modèles « klicky » avec les mains fixes. Viennent s’ajouter à cela Steve Austin et ses amis, quelques Gi-Joe 3,5″, quelques Maîtres de l’univers et autres sur lesquels je tombe plus ou moins par hasard, mais j’en ai que quelques exemplaires, je suis moins dans le délire du collectionneur qui aimerait bien tout avoir :)
– …Pas de tentations particulières quand tu vois les petits bijoux que sort Hot Toys (entre autres) ?
Non, je suis vraiment attiré par les jouets, quand c’est trop réaliste ça me touche moins. Par contre j’ai vu de très belles choses, je trouve ça chouette, voir impressionnant parfois (les sculptures des visages par exemple), mais c’est vraiment le côté jouet qui me touche, et les émotions qui vont avec.
J’ai par contre craqué pour des rééditions grand format des jouets que j’adore : les Star Wars Kenner, sortis en 12″ « Jumbo » par Gentle Giant et les Playmobil grand format Leblon Delienne, les deux gammes reprennent exactement les jouets que je collectionne (même époque) et sont vraiment très bien réalisées, c’est magnifique !

captain-cosmos collection

– Si tu étais un super-héros ? Un monstre ?
Je dirais Capitaine Caverne ! D’abord parce qu’il fait les deux (c’est un monstre qui a des super-pouvoirs), ensuite parce que c’est un Captain, et enfin parce que ses pouvoirs sont assez impressionnants : il peut sortir n’importe quoi de sa barbe/fourrure, je me souviens d’un frigo par exemple. Il a sa massue, qui lui permet de voler et à l’intérieur de laquelle il y a un petit animal avec une lampe… ça m’a vraiment marqué ! Et surtout (je crois que c’est son pouvoir le plus puissant) malgré sa laideur, il passe sa vie avec Brenda, Lili et Babette !
capitaine-caverne
– Ah ah, effectivement, tu ne pouvais pas choisir mieux. Merci Wilfried, et à très bientôt sur captaincosmos.fr !

One thought on “Rencontre avec Wilfried alias Captain Cosmos !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *