San ku kai

« San Ku Kai, San Ku Kai, c’est la bataiiiille, dans les étoiiiiles… » Voila un truc que j’ai braillé dans la cour de récré, en me prenant pour un samurai de l’espace. Parfois même avec un slip de bain sur le pantalon et des lunettes de ski sur les yeux. Je regardais ça dans Récré A2 avec mes potes, quasiment à la même période que Goldorak (1ère diffusion en 79). Les aventures galactiques d’Ayato, Ryu et Siman contre les méchants Stressos (!), c’était juste énorme pour nous.

Très immersif, car tourné avec des acteurs en chair et en os, avec du Kung Fu, des batailles de vaisseaux spatiaux, des monstres très très méchants (et très très cons), des filles mystérieuses (Eolia) et sexy (Furia)… Que demander de plus ? C’est la 1ère série TV japonaise diffusée en France appartenant au genre Tokatsu (« effets spéciaux »). Viendront ensuite Spectreman, X-Or et autres Bioman.
La série été produite pour rentabiliser les coûts de production d’un film, « Les évadés de l’espace« . Les scènes de combat spatial du film ont été complètement recyclées dans la série, ainsi que les décors. Malin ! Les producteurs nippons ont d’ailleurs largement pompé La guerre des étoiles : Siman est un Chewbacca bavard, le robot Sidero une fusion énervante de R2D2 et de C3P0, Ryu rappelle Solo dans son caractère de bad boy, le naïf mais vigoureux Ayato est évidemment Luke, Volkor = Vador etc.
Autre point fort : l’univers sonore. Le doublage est de haute volée, avec les voix de Francis Lax (Magnum, Hutch…), Yves-Marie Maurin (Apollo de Galactica, David Asselhoff, Toaka dans les mystérieuses cités d’or…), l’immense Pierre Hatet (Notamment LA voix française du Joker), Gérard Hernandez etc. Certaines musiques d’ambiance, excellentes, semblent tout droit tirées d’Albator. Et puis cette musique de générique d’Eric Charden. Improbable mélange Disco / Zouc et qui pourtant fonctionne à merveille…
Clairement, c’est difficile à regarder aujourd’hui sans les yeux de l’enfance. Mais quand j’ai quand même eu plaisir à déballer le Liabe (Popy – réf : PB-56), nom japonais du vaisseau San Ku Kai.
popy san ku kai liabe
Comme la majorité des Liabe en lose, il lui manque ses canons à l’avant et surtout les petits vaisseaux qui viennent se loger dans les ailes.

stragire jetiscope gashapon

Il est je pense quasiment impossible de trouver ces petits vaisseau en lose. Et une version complète en boite, ça douille. Alors j’ai rusé : je me suis commandé les petits gashapons Bandai / Popy qui s’avèrent être exactement à l’échelle. Et très bien réalisés ! Il y a même les pilotes dans les cockpits !
popy san ku kai liabe
Le mécanisme de déploiement, qui permet aux petits vaisseaux de se retrouver dans le bon sens pour décoller, fonctionne encore. Ouais, c’est comme dans Goldorak, y a tout un processus pour aller au front !

 stragire jetiscope gashapon

Les ailes des Jetiscope et Stragire se plient et replient bien comme il faut. Mais les vaisseaux ne sont pas équipés de système d’attache pour se fixer au Liabe. une petite boulette de patafix (un petit bricolage plus adéquat est tout à fait envisageable) et le tour est joué.

min vaisseaux stragire jetiscope gashapon Popy

 Un des tout premiers vaisseaux spatiaux de mon enfance, mine de rien…
figurines pvc san ku kai
Autre trouvaille : ces figurines en PVC à l’effigie de nos héros. Ryu (en « Staros ») et Ayato (« Le fantôme ») mesurent 12,5 cm. Les bras et les bustes sont articulés. Je ne connais pas l’origine de ces figurines (mentions au dos en japonais), mais je les crois assez rares. Si jamais vous avez des informations à leur sujet…
san ku kai jouets vintage
La pt’ite collection San Ku Kai. Pour un aperçu de tous les jouets de la licence, je vous recommande la page dédiée de Collect’ all. Et pour finir en beauté : le générique !

httpv://www.youtube.com/watch?v=M61KVtVZwfw

3 thoughts on “San ku kai”

  1. merci pour se petit delire qui me donne un grand sourire et le plaisir de découvrir un reve de gosse. Bonne trouvailles et continue a rever éveiller.

  2. Salut.
    Moi j’ai la chance d’avoir la boite avec le rangement polystyrène et les canons.
    J’aimerais avoir le bateaux mais je ne le trouve pas.
    Une idée peut être. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *