Skeleton Warrior 1/6 custom

Jason et les Argonautes (1963), voila encore un grand film épique vu et revu pendant mon enfance. Une des scènes les plus mythiques, c’est évidemment l’attaque des 7 guerriers squelettes. Terrifiants de réalisme. Chef d’oeuvre d’animation par le grand maître Ray Harryhausen. Après le cylope et Medusa, il fallait évidemment que je me fabrique un de ces effrayants sac d’os.


Gniiii ! Ces petits monstres, qui ont fait claquer quelques dents, ont inspiré bon nombre de réalisateurs, et pas des moindres, comme James Cameron et son fameux endosquelette Terminator T-800 (comme il en témoigne dans l’excellent doc « Ray Harryhausen Special effects Titan« ).

Pas de vinyl kit cette fois. Après quelques recherches, je me suis trouvé un squelette d’apprentissage de l’anatomie au format 1/6. Facile à monter, un bon rendu global. (avis aux amateurs, je m’en suis procuré plusieurs exemplaires, ça peut toujours servir). Très peu articulé par contre : quelques rotations sur un axe (comme la la tête de gauche à droite) mais c’est trop insuffisant pour faire prendre des poses sympas.

Une tête qu’il va falloir entièrement refaçonner pour ressembler à celles de Jason et les Argonautes (notamment les orbites/yeux, particulièrement vicieux et démoniaques). Dans le script original, les morts-vivants étaient au départ des zombies sanguinolents. Ils sont devenus squelettes pour que le film reste tout public.

Pour fabriquer mes articulations, j’ai trouvé des ball joints utilisé par les fans de maquettes de robots (Gundam etc.). Diverses tailles, une bonne solidité. 2 grappes seront nécessaires.

Et hop. Quelques coups de cutter et de perceuse plus tard…

Un peu de rebouchage, quelques modifications supplémentaires, un bon coup de peinture pour une bonne dose de réalisme et… Oh mon dieu, il bouge !

Et il est pas content !

En gaaaaaaaaaaaaaarde ! Pour l’épée et le bouclier, fabriqués maison, je me suis inspiré du squelette de Ray Harryhausen qui apparaît dans « Le 7e voyage de Sinbad«  (1958).


Un adversaire de taille en la personne de ce bon vieux Spartacus (Cm Toys).

Avec le cyclope et Medusa, voila qui achève (pour le moment du moins) une belle petite collection « Ray Harryhausen » !

LA scène mythique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *