So long Moebius…

Jean Giraud / Moebius vient de s’effacer. Mince, après Ralph McQuarrie la semaine dernière, encore un autre GRAND, TRES GRAND bonhomme des arts graphiques qui nous quitte. Blueberry, L’Incal, Arzach, le magazine Métal Hurlant et tellement plus encore. Moebius a très largement influencé la BD et la Science fiction. Il a « inventé un nouveau monde fantastique, ouvert de nouveaux horizons » dit de lui Go Nagai, le papa de Goldorak.

blueberryBlueberry, of course, dessiné sous le nom de Jean Giraud. « Moebius », c’était pour le fantastique. Il créait à merveille ses propres univers, mais s’invitait parfois chez les petits camarades…
moebius-starwars…Comme ici avec Star Wars.
moebius-alien
Alien, de Ridley Scott, pour lequel il a crée la combinaison spatiale. Scott s’était d’ailleurs inspiré de la bd « The long tomorrow » (Métal Hurlant, scénario de Dan O Bannon, scénariste d’Alien, Moebius au dessin) pour créer l’univers de Blade Runner. Moebius a collaboré sur de nombreux films : Tron, Les maitres du temps, Abyss, Le 5e élément… et ce fameux Dune, avec son copain Jodorowsky, qui ne vit jamais le jour faute de budget.
silver-surfer-and-galactus-by-moebiusLe Surfeur d’Argent, avec Stan Lee au scénario (1988)
batman-moebiusDe Marvel à DC avec ce Batman qui réfléchit au sens de la vie (Batman Black & White)
moebius-superman400Superman qui ne devrait pas jouer avec les lumières vertes (Superman #400)
moebius_iron_manAutres incursions chez les super costumés avec cet Iron Man peu engageant…

spider-man

Spidey prend la poussière…
moebius-thingLa Chose tire la tronche…
moebius_wolverineTout comme son poteau Wolverine
daredevil-moebiusDaredevil n’est pas d’accord non plus…

Et pour finir, pour ceux qui comme moi ont dévoré l’Incal, saviez-vous qu’il a failli être adapté en dessin-animé ? Voici un trailer du projet qui n’a pas abouti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *