Sparky Frankenweenie

Et si le meilleur moyen de célébrer les morts était… de les réveiller ? Une (fausse ?) bonne idée du petit Victor qui va chercher à réanimer son défunt compagnon à quatre pattes, Sparky. Et y arriver. Frankenweenie. 2012. Film en stop motion qui signe un retour en grâce de Tim Burton après une série d’œuvres relativement décevantes (pour un type aussi génial)… Review d’un Sparky en peluche plus vivant que nature (ou presque).

Frankenweenie

Tim Burton et son adorable petit Bull Terrier zombie. Le réalisateur n’est jamais aussi bon que dans l’art exigeant mais magnifique de la stop motion. C’est vraiment là que s’exprime tout son talent créatif.

Bande-annonce de Frankenweenie

Amusant retour au source, dans tous les sens du terme. Car Tim Burton s’est fait virer de Disney à cause du côté jugé trop « macabre » de son court métrage « live » du même nom (« Frankenweenie« , 1984). Il faudra attendre presque 30 ans pour que le projet reprenne vie, en stop-motion et en long-métrage… chez Disney !

Sparky dog box Disney toy

J’ai beaucoup aimé Frankenweenie. Pour sa réalisation, son ton, son univers, son humour et ses multiples références au cinéma de genre, habilement distillées. J’avais en tête depuis pas mal de temps de me fabriquer un Sparky lifesize. Et c’est en cherchant des références que je suis tombé sur cette peluche. Je me la suis commandée illico. A 9 $ en promotion, il n’y avait pas à hésiter. C’est de l’officiel Disney, mais j’ignore si on la trouve dans les magasins de Disneyland Paris (en tout cas pas en ligne).

Disney jouet

Une très jolie peluche, de belle dimension (environ 30 cm de haut), quasi du « lifesize« .

sparky disneystore

Notre pauvre Sparky a été rafistolé avec les moyens du bord (et notamment le slip léopard de maman).

Disney jouet

Les pattes avant et arrières sont articulées ! (fil de fer). Sparky peut faire le beau, mais les poses restent néanmoins très limitées. Ce n’est pas avec ce joujou que vous ferez de la stop motion.

Tim burton tragic frankenweenie toys

Sparky et Stainboy. L’art tragique et magique de Tim Burton

jouet Disney Frankenweenie

En le recevant, j’ai d’abord pensé que j’allais améliorer ce Sparky, le rendre plus fidèle au film (truffe et électrodes « Frankenstein » en dur, paint job plus prononcé…). Et puis finalement je le trouve très bien comme ça…

jsps-bouh-sparky-2

Il est pas mimi mon Sparky ? (en compagnie de Bouh).

jsps-bouh-sparky-1

Sparky définitivement adopté ! En préparant ce post, j’ai eu la bonne surprise de découvrir qu’il existe un autre-court métrage mettant en scène Sparky, présent sur le DVD / BR  et que je suis impatient de voir !

Captain Sparky Vs The Flying Saucers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *