Spartacus Blood and sand Cm Toys

« Tu aimes les films de gladiateurs ? » …J’aime ! On parlait de Conan ya pas très longtemps, j’ai toujours été sensible aux combats à l’épée et autres armes blanches. J’ai même fait pas mal d’escrime, gamin. Jamais réussi toutefois à couper une main ou faire une brochette de mon adversaire. Ca, c’est pour les films. Et les séries. Spartacus, série américaine en 3 saisons (produite par la chaine Starz), relate le périple d’un esclave et gladiateur qui, en Italie entre -73 et -71, fit trembler Rome en menant une révolte sanglante. C’est tiré d’une histoire « vraie », et à fait l’objet d’une adaptation au cinéma (1960) par Stanley Kubrick. Pas son meilleur film, mais il vaut largement d’être revu.

Méfiant je fus à la vision du 1er épisode de la série, saison 1. Ca ressemble à 300 dans son côté très graphique (l’influence de Franck Miller est flagrante), ca va être bête et méchant, me dis-je alors. Méchant, ça l’est. Le sang coule, les membres volent… C’est un véritable festival de boucherie-charcuterie. Bête : ça ne l’est pas du tout. C’est même très bien écrit et structuré, un peu dans la veine de l’excellente série ROME. Les destins des personnages (masculins et féminins), esclaves ou riches et puissants romains s’entremêlent habilement… et impitoyablement.  Le casting est top, et notamment Andy Whitfield (Spartacus), Malheureusement décédé d’un cancer foudroyant entre les 2 premières saisons. Je ne vais pas aller plus loin dans ma description de la série pour ne pas spoiler et vous laisser la découvrir tranquillement si ce n’est encore fait. Mais vous l’avez compris, je la recommande chaudement – quand à savoir si vous pouvez la regarder avec votre chérie… Je vous laisse trancher !
C’est un peu par hasard que j’ai découvert l’existence de  cette  figurine du farouche gladiateur au format 1/6. Forcément, j’ai craqué. D’autant qu’elle est très réussie et à un prix deux fois inférieur à du Hot Toys pour une qualité équivalente.
Spartacus Cm toys sortie de boite
Sortie de boite pour Spartacus (Ethylotest non fourni). On est frappé d’emblée par la qualité graphique du « muscle body » en caoutchouc.  Côté accessoires : 4 paires de mains, 2 boucliers et 2 épées (entrainement / combats dans l’arène), protections jambes et bras, ceinture et épaulière. Good. Manque quand même un casque… Mais à ce prix là, on va pas trop râler et même féliciter Cm Toys. Bon, discrètement quand même, vu qu’ils n’ont aucun droit sur la licence. Pour du non officiel, c’est d’ailleurs hallucinant de fidelité
Andy Whitfield
Andy Whitfield. R.I.P…
spartacus cm toys andy whitfield
Vraiment très chouette… Bon, ok, j’ai un peu travaillé dessus quand même pour avoir une représentation encore plus fidèle…
spartacus cm toys andy whitfield
AVANT – APRES. Sur le corps et les cuirs, un peu de salissure (blood and sand…). Pas grand chose. C’est sur la tête que j’ai passé un peu de temps, car c’est le seul petit « point faible » de la figurine. Ils ont un peu exagéré tous les traits : nez et menton trop longs, oreilles trop décollées, une paupière un peu trop tombante, un peu trop de cheveux aussi… J’aurais bien attaqué un peu plus le nez (ça ne se voit pas sur la photo, mais il a perdu quelques millimètres de pif), mais je ne voulais pas trop dénaturer l’objet. Je suis plutôt satisfait du résultat, et notamment du regard d’Andy…
spartacus cm toys andy whitfield
Et si on faisait un peu mumuse dans l’arène ?
spartacus cm toys andy whitfield
Bouclier et shin guards de compète. Coté articulations, rien à dire, c’est excellent (et impressionnant, c’est ma première figurine 1/6 avec un corps en caoutchouc. De bonnes sensations, pour un maximum de plaisir !
spartacus cm toys andy whitfield vs Predator hot toys
…Allez c’est parti. Au menu, un adversaire de choix !  Vous noterez que j’ai doté Spartacus d’un superbe casque thraex de la marque ACI, qui donne aussi dans le gladiateur. Et qui propose également, au passage, une version 1/6 de Spartacus. Superbe tête, mais aucune fidélité dans l’attirail. Je lui ai préféré la version de Cm Toys. J’ai également largement sali et vieilli le casque (j’adore faire ça, un vrai moment de détente :))
spartacus cm toys andy whitfield Predator classic hot Toys
Vous aviez reconnu la bête, le Predator Classic de Hot Toys, dont je ferai prochainement une review.
spartacus cm toys andy whitfield
Petite photo souvenir avec mes autres guerriers à l’arme blanche : Aragorn du Seigneur des Anneaux et Christophe Highlander Lambert, Sideshow, qui font partie de mes premières figurines 1/6.
…Ah, ça va couper chérie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *