Star Wars Kenner « Early bird »

Le génie de Lucas ne réside pas que dans la création de l’univers Star Wars. Il est aussi dans la mise en place et la gestion de licences dérivées. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de financer la saga. Les petites figurines Kenner ont été présentes tout au long de ma vie d’enfant. Chaque anniversaire, chaque noël, chaque visite dans un centre commercial ou magasin de jouet ont été pour moi et mon petit frère une occasion de compléter notre collection. Autant dire qu’à nous deux, au fil des années et des épisodes, on a eu de quoi rejouer toutes les scènes de la saga (je ne parle que de la première évidemment, la seule qui compte vraiment). Je me suis rendu compte il y a peu de temps qu’il me manquait une figurine pour compléter la première série historique de 12 figurines, le  » Death Squad Commander« . Un manquement impardonnable (si si) que j’ai donc réparé fissa.

L’histoire de ces premières figurines est d’ailleurs intéressante. En 76 (La guerre des Etoiles ne sort sur les écrans qu’en mai 77), Lucas propose la licence à Mego. Mais le leader du marché ne croit pas au projet et ne donne pas suite. Une erreur stratégique monumentale. Kenner, filiale de General Mills, a au contraire le nez creux et s’empare du bébé.  Le truc, c’est que Kenner n’a pas, à l’époque, les épaules nécessaires pour fournir une gamme de jouets dans les temps, et notamment la période cruciale de Noel (78). Idée de génie : prévendre une première série de 4 figurines via un certificat. Le « Early Bird Certificate Package » !
starwars earlybird kenner coupons
Le paquet magique, livré par la poste, comprend en plus des 4 figurines un stand de présentation, des autocollants et une carte de membre du fan club Star Wars. A gauche sur la photo, un coupon de pré-commande pour un autre stand de présentation « collector ».
starwars earlybird kenner 1 premieres figurines
Les 4 premières figurines : Luke, Leia, Chewbacca et R2-D2.

httpv://www.youtube.com/watch?v=05cK5srUNn4

starwars earlybird kenner premieres figurines
…35 ans et pas une ride ! Je les adore, ces petites figurines de 10 cm…
starwars earlybird kenner box
La boite, face et arrière.
starwars earlybird kenner 12 figurines
Le stand de présentation met en scène 8 autres personnages, sortis un peu plus tard : un homme des sables, C-3PO, le commandant de l’Étoile Noire, Han Solo (dont nous reparlerons bientôt car l’homme, voyez-vous, a vite pris  » la grosse tête »)…
starwars earlybird kenner figurines
Darth Vader, un stormtrooper, Obiwan Kennobi et un Jawa (« jawa les gars ?« )
starwars earlybird kenner figurines
Les 12 premières figurines Kenner au complet !
Et pour les petits français ? Les premières publicités, également sous forme de teasing mais sans certificat de pré-commande sont apparues en mars 78…
pub figurines Star Wars juin 78
Ici, une pub dans  TELEjunior n°9, juin 1978 (plus d’infos ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *