Greg de Toys Attack : collectionneur boulimique

…Quelques jours seulement après la rencontre avec Romain d’En Broc j’ai eu envie d’enchaîner direct avec un autre collectionneur que je suis très régulièrement via son blog. Prénom : Greg, site : Toys Attack. Origines : alsaco-martiennes. Particularité : son champ de collection, qui tourne autour de la s.f et du fantastique, ne semble connaitre aucune limite. Il ne présente que des pièces intéressantes et parfois très rares et terriblement scotchantes…

JSPS – Greg, mais qui es-tu ?
Je suis un passionné de cinéma fantastique, de BD, dessins animés et de séries TV ! J’ai eu la chance et l’opportunité de travailler pour un site internet dédié aux produits dérivés para-bd durant plusieurs années (A-BD). J’ai ensuite travaillé au sein de plusieurs boutiques et librairies (dont Album), où je m’occupais spécifiquement des figurines et autres goodies. Bref, j’ai eu la chance d’allier le boulot et ma passion, et de me constituer un petit réseau.
– Tu co-signes chacun de tes posts avec Julie…
Julie est mon amie, nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs années, et lorsqu’elle a vu ma collection (à l’époque, un peu moins importante) au lieu de me regarder comme un extra-terrestre, elle a au contraire trouvé cela cool et sympa, bien qu’un peu encombrant ! Je me suis dit qu’une fille trouvant une statue d’Alien « jolie » ou un Gremlins « sympa » était quelqu’un de précieux… Et je ne me suis pas trompé. Julie est libraire, à la base.
vitrine de Greg Toys Attack
– A quand remonte ta passion et comment a-t’elle démarré ?
Je me souviens qu’enfant, mes parents m’ont enmené plusieurs fois voir Le Retour du Jedi au cinémadont la course de Speeder Bike est restée gravée dans ma mémoire… Ce n’est que bien plus tard que j’ai trouvé, vraiment par hasard, deux vieilles poupées Star Wars, l’une de Darth Vader, l’autre d’un Stormtrooper, sur une brocante en plein centre-ville.
J’ai recherché leur provenance, je me suis acheté un bouquin (en anglais, rien n’existait en français !) avec listes et photos de la gamme Star Wars sortie depuis 1977, j’ai écumé les brocantes et autres marchés aux puces, petites annonces (il n’y avait pas Internet !) et de fil en aiguille, j’ai entassé et cumulé pas mal d’objet, ce que je continue de faire encore aujourd’hui, mais sur de nombreuses autres licences.
– Qu’est-ce qui t’a amené à créer ton blog Toys Attack ?
En premier lieu, c’est l’envie de partager ma passion et de faire découvrir ce genre d’objets au grand public ! Bien évidemment, j’en profite pour me faire plaisir et j’essaie d’être le plus clair possible lorsque je parle d’un objet, je ne veux pas seulement m’adresser aux collectionneurs « hardcore » mais vraiment à tous ceux qui aime le cinéma, la bd et ce type de support.
Toys Attack, c’est aussi un test dans la mesure où j’aimerais vraiment un jour pouvoir ouvrir ma boutique et pouvoir réellement vivre de ma passion. Et pourquoi pas, créer un lieu d’exposition permanente, et d’autres choses…
…Ah j’aimerais beaucoup ça moi aussi !
En attendant, le blog constitue déjà une vitrine qui, je l’espère, donne envie aux gens de revenir le consulter de temps en temps.
– Tu as la particularité de souvent présenter des objets rares (et donc j’imagine très cher). Comment fais-tu ?
Je ne veux pas présenter que des objets rares et onéreux, mais également des choses plus abordables, tel que des figurines McFarlane, du Mattel, du Kenner… bref, des objets accessibles à tous, je ne veux pas seulement faire baver, mais vraiment montrer l’étendue et le choix qui existe dans le monde !
Il est vrai que j’ai eu l’occasion de montrer beaucoup de pièces rares, en statues ou en figurines, comme les gammes Hot Toys, Sideshow, des répliques tailles réelles… J’ai eu pas mal d’opportunités. Soit ces pièces font partie de ma collection, soit ce sont des pièces appartenant à des ami(e)s collectionneurs, qui me les prêtes gentiment. Après, il faut faire la part des choses, certains jouets/statues achetés à l’époque n’avaient pas forcément la côte actuelle. Il me serait impossible aujourd’hui d’avoir la même collection avec les prix de maintenant, certaines statues ou jouets ayant parfois vu leurs prix d’origine multiplié par 2, 3 ou beaucoup plus. Après plus de 10 ans de collection, j’ai eu la chance d’acheter certains collectors à leur sortie, lorsqu’ils étaient encore dans mes moyens.
Et puis, des fois, il y a le facteur chance. J’ai par exemple trouvé sur un festival une superbe statue en résine de Draco, le dragon du film Dragonheart au prix d’origine ! Je recherchais cette statue depuis au moins une dizaine d’année, autant dire que lorsque je l’ai aperçu, mon cœur a fait un bond ! C’est bête un collectionneur

– Le plus beau joujou de ta collection ?
Le plus bel objet ? Ce sera le prochain ! Je suis un collectionneur boulimique et il m’est difficile de devoir choisir, je recherche constamment des pièces, que ce soit des figurines, statues, répliques ou autres… Maintenant si je dois choisir, je dirais sans doute la statue de Robocop en taille réelle que j’ai eu la chance d’acquérir et a laquelle j’ai consacré le 100e article sur notre blog.

Robocop life size Bruce Hansing

– Effectivement incroyable. Il me semble avoir vu cette pièce très rare chez Sandrine Torelli, la « Robocop girl » rencontrée il y a quelques mois… 
Et tu as vu juste ! Elle a vendu récemment une grosse partie de ses objets Robocop. J’aime également beaucoup la statue de Jack étreignant Sally de Jun Planning sur Nightmare Before Christmas, ou la statue du Cave Troll de chez Sideshow qui est l’une de mes préférés ou le Spiderman Mego (parce que je l’avais quand j’étais petit !). Mais la question est trop dure, impossible de vraiment choisir. En plus j’oubliais Goldorak ! Et Albator ! Et…
– Celui qui te manque (ou ceux) mais que tu ne désespères pas d’avoir un jour ?
Je suis époustouflé par le Dr Doom fabriqué par Sideshow, celui qui est assis sur son trône, les mains croisés, je rêve de pouvoir l’ajouter à ma collection. D’ailleurs si quelqu’un n’en veux plus…

Dr Doom Sideshow

 J’aimerais aussi avoir la chance de trouver le Nautilus de chez EFX sortie récemment et qui mesure plus d’1m20 ! Ou les statues de la collection Premium de Sideshow sur les monstres de la Hammer (Nosferatu, Wolfman, le monstre de Frankenstein…). Et j’aimerais un jour avoir l’intégrale des figurines NBX de chez Jun Planning. Et…bon, je vais m’arrêter là !
– Bigre, une bien jolie wish list ! Où / comment exposes-tu tout ça ?
Justement, j’aimerai pouvoir tout exposer, mais cela n’est physiquement pas possible dans l’immédiat, à moins de déménager dans un appart’ plus grand, voir une maison ! En attendant j’entasse tant bien que mal et nous choisissons, Julie et moi, les objets que nous préférons mettre en valeur.
toys attack vitrine
– Te définis-tu comme un geek ? Bd, films, séries tv qui t’ont marqué ?
Geek depuis toujours ! Aujourd’hui, ce terme est régulièrement utilisé dans les médias et dans la presse en général, ce qui était loin d’être le cas lorsque j’ai commencé à collectionner ces objets. Je suis un fan de Tim Burton depuis Beetlejuice, j’adore le Seigneur des Anneaux, dont j’ai d’ailleurs pas mal de pièces. Pour ma BD préférée, je dirais De Cape et de Crocs, Blacksad. En comics, Bone de Jeff Smith et The Goon d’Eric Powell. En manga, ce sera sans doute Akira d’Otomo et les auteurs Tsukasa Hojo (City Hunter) et Junji Ito.
En film, cela est difficile de répondre, il y en a tellement ! La trilogie Alien, Retour vers le futur, The Dark Knight… Ma série télé culte ? J’hésite entre Dexter, Battlestar Galactica, American Dad et… Father Ted.
– Et pour finir : si tu étais un super-héros ? Si tu étais un monstre ?
Batman, je veux être Batman ! Pour le monstre, j’hésite entre la créature du lac noir, Nosferatu et l’Alien. Quoique la femme décharné à la fin de Rec m’a beaucoup foutu les jetons !…
Greg de Toys Attack pose avec Jar Jar
– …Tu es bien flippant également en Dark Lord. Ceci dit, entre toi et Jar-Jar, je me demande lequel des deux est le plus abominable. C’est d’ailleurs un peu la mascotte du site non ?
Pour Jar-Jar c’est tout bête, je possédais cette figurine à l’échelle 12″ qui trainais dans mes cartons, Julie voulais absolument que je m’en débarrasse (et cela se comprend !) mais je n’arrivais pas à m’en défaire… Un jour, nous avons fait un article sur une figurine 12″ de Batman par Medicom et je me suis dit que Batman pouvais péter la tronche de Jar-Jar ! Très vite, on a eu envie de recommencer ! Et puis, cela sert également à avoir un rapport d’échelle avec les autres proders. Il y a même des lecteurs de Toys Attack qui nous font des fois la refléxion, lorsque Jar-Jar n’est pas dans un article ! En tout cas, entièrement d’accord avec toi, ce personnage est la pire chose qu’ait faite Mr Lucas !
– Ouh là oui ! Merci Greg (et Julie) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *