Un ptit coup de Rom

Tiens, je viens de me faire un petit plaisir régressif (oui, un de plus) : je me suis procuré les premiers numéros de Strange dans lequel apparaît Rom, le chevalier de l’espace (à partir du numéro 133)…

rom.jpgJ’avais même pas 10 ans quand je les ai lus la première fois ! J’étais vraiment fan de Rom. J’aimais le dessin de Sal Buscema, proche de celui de son grand frère John (Le surfer d’argent, Conan…), et, surtout, le ton : il y avait une vraie gravité qui détonait par rapport aux autres séries de l’époque. Tout le poids du sacrifice du héros, qui a sacrifié son humanité pour lutter, sous forme de cyborg, mi-homme, mi-robot, contre les terribles spectres noirs.
En surfant un peu, j’ai été surpris d’apprendre que cette série était à la base une commande de Parker Brothers (le Monopoly…) auprès de Marvel pour appuyer les ventes d’un jouet !
J’ai appris aussi que Rom avait beaucoup inspiré Robocop, qui lui rend d’ailleurs hommage :

Rom dans Robocop

(image vue sur le site Rom Space Knight Revisited)

Frank Miller n’est d’ailleurs pas étranger à tout ça, car ayant collaboré aux deux… Pour finir : LUG, qui éditait Strange en France, a pas mal censuré Rom, à l’époque. Et aujourd’hui ? On a peu de chances de le revoir un jour, Marvel n’a plus les droits… Mais qui sait ?

httpv://www.youtube.com/watch?v=ktFvrEQKdjw

La pub du jouet… dont nous reparlerons !

2 thoughts on “Un ptit coup de Rom”

  1. Ouaip, on a hélas jamais eu la fin en français… Fin qui fut dessinée par Steve Ditko, le premier dessinateur de Spider-Man, qui donne un look ultra rétro à la fin de Rom, ce qui gâche un peu le plaisir (même quand c’est John Byrne qui encre) par rapport au début dessiné par Sal Buscema, dont le style hyper sombre allait très bien avec l’ambiance de cette série plutôt sinistre par rapport au reste de l’univers Marvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *