Vader reveals Anakin

Une des scènes mythiques de Star Wars, c'est bien entendu à la fin du Retour du Jedi, lorsque Darth Vader demande à Luke de retirer son casque, pour le voir avec ses vrais yeux. Pour la première fois, on découvre avec émotion le visage décrépi du seigneur Sith. Avant cette révelation, Lucas nous avait fait saliver en nous montrant l'arrière de son crâne (varicé stade 9) dans l'Empire contre Attaque. Ca, c'était du teasing !

Pour la petite histoire, ce n'est pas la bobine de l'acteur qui joue Vader dans les trois épisodes, le bodybuilder David Prose, a qui on a déja retiré la voix pour celle – tombale – de James Earl Jones. Non, c'est le visage de Sebastian Shaw, qui sera d'ailleurs lui aussi remplacé numériquement par Hayden Christensen pour les versions DVD restaurées. Pas simple à incarner, le bonhomme !

Lorsqu'il y a quelques mois j'ai vu les photos du buste "reveal" de Sideshow, j'ai senti venir le défi… Autant dire que j'ai dû me retrousser les manches. Le plus complexe, c'est le casque. Il est composé de beaucoup d'éléments, et il y a peu de visuels de référence. Heureusement, quelques photos d'expos trainent (voir ce chouette forum sur lequel je traine) , et des mecs super doués (et sûrement un peu fous) se sont déja coltiné l'engin. Mon ambition n'est pas d'aller aussi loin dans la fidélité. Pas envie d'y passer deux ans non plus.

J'ai commencé par me commander deux moulages en plastique, nus, de la partie avant et arrière. Toujours ça de moins à faire. Dommage, la qualité n'est pas top. Mais avec la garniture que je vais y mettre… j'ai essayé d'identifier quelques pièces. Je sais que les mecs qui fabriquent les accessoires et costumes de cinéma ont tendance à récupérer pas mal de choses de la vraie vie. Après pas mal de recherches, je n'ai réussi à trouver qu'un seul élément :  des tresses de masse (électricité auto). Il a donc fallu créer toutes les pièces "from scratch", ou en adapter certaines (tuyaux sanitaires, fils électriques…). L'occasion pour moi de réaliser mes premiers moules en silicone pour en reproduire certaines.

vader reveal first steps

vader reveal

Et voila !

Vader reveal

…reste à faire le visage ! Là, avec mon Superman et mon Batman, j'ai un peu plus d'expérience. Je pars de la tête de mon mannequin pour économiser de la matière. Le truc, c'est que la forme globale est assez différente de celle de Sebastian Shaw. Pas grave, je ne tiens pas particulièrement à en faire une fidèle reproduction. Juste que mon Vader soit dans l'esprit, et ait l'air méchant !

vader reveal

Avant, pendant…

vader reveal behind

…et maintenant !

vader reveal left side

…Le profil obscur de la force

vader reveal front

Vader reveal close up

vader reveal vs

Pour finir en clin d'oeil (rouge)…

Mon prochain lifesize ? (oui,  dans 10 ans j'ouvre un musée) On garde le nez dans la saga des étoiles. Il est pas grand, et il est vert…

2 thoughts on “Vader reveals Anakin”

  1. Nom di diou ! Je comprends mieux le lien dans la réponse du com, maintenant. Comme tu le dis dans ton article, les accessoiristes du cinéma utilisent beaucoup d’objets du quotidien. J’avais notamment vu que les capsules attachées aux ceintures des Jedi étaient ni plus ni moins que des capuchons de stylo peints ;-) (fin d’un mythe).
    Ton travail sur Vader est excellent ! Toutes mes félicitations. Surtout compte tenu de la complexité du défi…
    Je vais visiter ce très bon blog plus en détails dès à présent car il semble que nous avons à peu près les mêmes goûts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *