X-OR Bandai GD-89

Bouclons la boucle « tokusatsu » (séries à effets spéciaux japonaises) – après San Ku Kai et Spectreman – avec X-OR le shérif, shérif de l’espaaaace. Pas de Popy cette fois, il s’agit d’une figurine récente de Bandai. Je n’en attendais pas grand chose, et j’ai été très agréablement surpris !

X-OR, alias Gyaban en V.O. (nom inspiré de notre jean Gabin national !) est donc une série nippone de type « metal heroes », 44 épisodes de 26 minutes, réalisée en 1982 et diffusée à partir d’octobre 1983 en France dans Récré A2. Je commençais à être un peu « trop vieux pour ces conneries », et je n’en garde donc pas un souvenir impérissable. Je me souviens tout de même de l’entêtant générique (paroles signées Paul Persavon, alias… Antoine de Caunes !), de la cultisme scène de transmutation (« revoyons la même scène mais au ralenti..« ) et de la chouette armure de combat…

httpv://www.youtube.com/watch?v=BdHICDe0E1c&search=x%20or

Boite X-OR Bandai
Le joujou, donc, du « Space sheriff Gavan« , édité en 2005 par Bandai sous la référence « GD-89 ». Très chouette cette boite vitrine, dévoilant la moitié du corps et les diverses pièces de l’armure.
x-or-boite2L’arrière…
x-or-boite3On déballe (et ça m’emballe !).

x-or-head

« Chérie, ils ont rétrécie ma tête !!!« .  C’est vraiment étonnant, cette tête de jivaro… Ca sera beaucoup mieux avec le casque.

X-OR Daft Punk Get Lucky

Get Lucky ? Ca m’a sauté aux yeux, cette parenté avec le casque du Daft Punk Bangalter…

X-OR transmutation

Une fois toutes les pièces de l’armure clipées – elles sont toutes en métal, c’est du 100% die-cast,  – Ça le fait vraiment. D’autant que le super flic de l’espace est plutôt bien articulé. Le design est fidèle, le métal brille de mille feux… J’aime !

X-OR Bandai action figure

Le personnage est livré avec 2 épées, une à lame façon métal et une à lame laser…

X-OR contre Kaiju Neca

…idéale pour pourfendre du Kaiju ! (Knifehead Neca Pacific Rim). L’épée laser, c’était une envie du charismatique acteur principal Kenji ?ba, fan de Star Wars.

Space sheriff Gavan Bandai Robocop Neca Iron Man Mattel

X-OR en compagnie d’autres guerriers en armure. Son design (notamment le mix métal argenté / noir) aurait inspiré celui de Robocop. La figurine mesure 14 cm – une échelle atypique – et pèse un bon poids (die cast oblige), ce qui lui confère une excellente stabilité. Une très chouette pièce donc, d’autant qu’on peut la trouver – en cherchant bien – à un prix très doux !

4 thoughts on “X-OR Bandai GD-89”

  1. Cette figurines d’x-or est la meilleures de toutes dommage que bandai n’est pas fabriqué le rollersky pour cette version. Sur le mode d’emploi pour la pose de l’armure je me suis imaginé ce que cela aurait pu donner si bandai avait fabriqué SPIELVAN,METALDER,GIRAYA NINJA,JIBAN,ET LES 3 WINSPECTOR cela aurait été fantastique.

  2. Pour moi, la meilleur figurine est celle de Popy de 1982…. mais je pense que celle de SH FIGUARTS devrait etre une bonne mise a jour de cette figurine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *