Un moule silicone en deux parties

Sculpter, peindre, coudre… Je commence à connaitre un peu. Le moulage, par contre, c'est un terrain de jeu quasi inconnu. Il était temps de se retrousser les manches et de mettre à l'eau. Yoda sera mon cobaye pour le réalisation de mon premier moule en deux parties ! Méthode suivie : le chapitre 4 du livre "Les coulisses du moulage" et les conseils avisés de Patrick Afgoun, auteur du guide et patron de la boutique Esprit Compositechez qui je me suis procuré tout le matériel nécessaire au moulage.

Pose d'un muret en plastiline

Première étape : après avoir verni le Yoda (vernis à l'eau mat pour protéger ma peinture), je pose un muret en Plastiline pour séparer le modèle en deux parties. La partie délicate avec Yoda, c'est les oreilles ! Les trous sont des contre clés qui permettront de bien repositionner les deux parties du moule lors du tirage.

première couche dite d'impression

Deuxième étape : je barbouille le visage et le muret de vaseline, puis j'applique une première couche de silicone (RTV 127 + agent catalyseur Thixo), sans agent épaississant. Il s'agit d'une "couche d'impression".

4 couches de silicone RTV

Troisième étape : j'applique 3 nouvelles couches de silicone avec cette fois 5% d'agent épaississant. Le silicone doit être bien sec (au moins 4h) avant chaque nouvelle couche. J'en ai eu vite marre de nettoyer mes pinceaux, j'ai donc appliqué les dernières couches avec une spatule souple en bois.

contre moule en platre

Quatrième étape : je fabrique un contre-moule en plâtre, renforcé avec de la filasse et de la bande plâtrée. Il va éviter au silicone du moule de se déformer lors du tirage.

deuxieme partie du moule

Cinquième étape : je retire le muret en plastiline… Et c'est reparti mon kiki (couche d'impression, couches de silicone, contre-moule). Patient et appliqué, être tu devras…

Moule terminé !

Et voila ! Le démoulage du contre-moule et du moule s'est bien passé, je vais pouvoir replacer la tête de Yoda sur son petit corps de vieux sage Jedi et me préparer psychologiquement pour le premier tirage

le master yoda et son tirage

Yes ! Premier tirage réussi ! Pas de problème de bulle (j'ai utilisé une super qualité de plâtre de moulage professionnel). Juste un petit nettoyage (la séparation des deux parties, de rares et minuscules trous à combler). J'ai enduit le beau bébé (3,5 kilos) de talc.

tirage tête yoda plâtre face

De face…

tirage plâtre tête yoda profil
Un profil… profilé !

tête yoda trois quart tirage plâtre lifesize

Tous les détails de la sculpture originale sont là. L'objet est sympa, comme ça, dans son état brut.

arrière tête yoda lifesize

…L'arrière du crâne de Yoda…. Un plan pas si courant (quasi jamais vu dans la trilogie)

peinture or buste yoda

Deuxième tirage, et peinture "Or"

buste Yoda Or

Buste Yoda Bronze

….Que je transforme en "Bronze" (Je sais, j'ai jamais eu le sens des affaires…)

Bronze yoda

…Pour un prochain tirage, je tente le Rose ! (j'en connais une qui va être contente)

4 thoughts on “Un moule silicone en deux parties”

  1. Whao ! ! ! Félicitations. Travail impressionant ! ! ! J’avoue avoir été tenté de me mettre au moulage pour des figurines 1/6ème. Mais c’est resté au stade de l’idée (surtout quand j’ai vu certaines réalisations pleines de cloques). Un tel article me redonne envie d’essayer. J’apprécie vraiment ton blog. Pourrait t’on imaginer un partenariat avec échange de liens respectifs sur nos blogs ?

  2. Hello Emmanuel, c’est cool si ça te redonne envie, et merci de venir régulièrement poster des commentaires, c’est toujours sympa d’avoir des réactions. Quand à l’échange de liens, tu viens d’intégrer mon blog roll :)

  3. Génial Cédric.
    Ce coup d’essai est un coup de maître.
    Bien conseillé et très appliqué tu as été.
    Bravo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *